Domaine de Bonserine "La Viallière" 2018

  • Côte Rôtie - Rhône
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Syrah

VINIFICATION :

Vinification en cuve inox thermo-régulée. Démarrage de la fermentation alcoolique grâce aux levures indigènes pour respecter le terroir. Durant les 3 semaines de macération, nous favorisons les remontages aux pigeages afin d’extraire les tanins les plus nobles. Elevage pendant 24 mois en 1 /2 muid et pièce de chêne Français, 100% neuf La fermentation malo-lactique se fait sous bois.

DEGUSTATION :

Ce millésime 2018 offre une couleur soutenue à la robe framboise à reflet fauve et violine. Tendre dans l’approche par une note fleurie, le nez offre une expression élégante dans laquelle la touche boisée s’intègre dans la finesse : églantine, griotte et mûre, cumin, viande séchée, tabac blond et pierre chaude. La bouche ample et soyeuse bénéficie de tanins solides et souples, au final minéral.

HISTOIRE
En 1961, Charles Mandelstam et un groupe d'amis amoureux de la région et de ses vins fondent le Domaine de Bonserine. Il a eu l'ambition et s'est donné les moyens d'obtenir la plus grande qualité. Il est accompagné d'une équipe de professionnels aimés de cette passion et cette ambition. Modernisé et agrandi dans les années 1990, le Domaine de Bonserine est racheté en 2006 par la maison Guigal. Cependant, Guigal laisse une totale autonomie et sa propre identité au Domaine de Bonserine.

DOMAINE
Le vignoble du Domaine de Bonserine est composé de 9 hectares de vigne en Côte-Rôtie et 1 hectare de Condrieu. Il est majoritairement constitué de vieilles Syrah appelées "Serine". Les vignes du Domaine sont conduites de façon raisonnée avec l'utilisation de fumiers compostés, avec les labours des terres afin de favoriser l'enracinement des vignes en profondeur. L'enherbement maîtrisé des vignes et les vendanges en verts permettent de maîtriser la charge limitée à 4 à 6 grappes par souche. La vinification cherche à exprimer le potentiel de chaque terroir. Les vins sont ensuite élevés sur une période de 22 à 36 mois selon les qualités propres à chaque millésime.

LE VIN
Les vins produits et commercialisés par le Domaine de Bonserine sont majoritairement des vins rouge d'appellation "Côtes-Rôties" mais aussi des Côtes du Rhône. Des vins rouges emblématiques de la Vallée du Rhône.