Maison Chapoutier "Le Méal" Rouge 2018

  • Ermitage - Rhône
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Syrah

VINIFICATION :

La vendange, égrappée à 100 %, est vinifiée dans une petite cuve en ciment. La macération, à température élevée, permet une extraction du potentiel des raisins, pour obtenir des tanins souples et soyeux nécessaires pour la garde à très long terme. Seul le vin de goutte est utilisé pour cette sélection parcellaire. Il se fait à 100 % en fûts, neufs ou de 1 an. L’élevage dure de 14 à 18 mois.

DÉGUSTATION :

Robe : rouge grenat très soutenu avec des reflets violets dans sa jeunesse. Le nez évoque les fruits mûrs, le fumé. En bouche les sont tannins puissants, veloutés, confiture de mûres. Selon le millésime, le vin peut être conservé de 30 à 60 ans.

HISTOIRE :

La famille Chapoutier est installée dans la vallée du Rhône depuis 1808. Ce fut en 1879 que Polydor Chapoutier acheta ses premières vignes et commença à vinifier. Dans les années 1950, Max Chapoutier dirigea l'entreprise jusqu'à sa retraite en 1977. Ses successeurs furent ses fils Marc et Michel Chapoutier. Au cours des années 1980, sous la direction de Michel Chapoutier, fut mis en place une nouvelle conception de la conduite des vignobles en biodynamie et une modernisation des installations de vinification.

DOMAINE :

M. Chapoutier est un producteur et négociant en vins installé à Tain-l'Hermitage. Cette maison fondée en 1879 vinifie et élève des vins AOC du vignoble de la vallée du Rhône et a bâti sa réputation internationale grâce aux crus des côtes-du-rhône de la partie septentrionale. Michel Chapoutier, qui a succédé à son père Max, a imposé dans ses vignobles la culture en biodynamie Les mots qui caractérisent le mieux la Maison M. Chapoutier. Une Maison qui cultive ses vignes dans le plus grand respect des équilibres naturels et des terroirs, depuis 1808. Un blason, “Fac et spera” (Fais et espère), devenu devise familiale. Deux verbes pour dire toute la patience, toute l’audace qu’il faut avoir dans ce métier. Patience vis-à-vis de la nature qui préside. Audace du vigneron qui observe, choisit et accompagne. Le vin sera l’expression de cette alchimie. La Maison Chapoutier possède des vignobles non seulement en France mais aussi au Portugal et en Australie.

LE VIN :

Chapoutier produit des vins d'une gamme d'appellations dans le nord et le sud du Rhône, ainsi que de certaines appellations du Roussillon et des projets collaboratifs au Portugal et en Australie. Les vignobles de Chapoutier sont tous gérés pour produire des vins biodynamiques. Une autre caractéristique de Chapoutier est une préférence pour les vins à une seule variété, également à partir des appellations où les mélanges sont communs. Ainsi, les Côte-Rôties de Chapoutier sont Syrah uniquement (sans Viognier), les Hermitages blancs sont tous Marsanne seulement (sans Roussanne) et plusieurs Châteauneuf-du-Papes sont uniquement Grenache Noir.

La gamme de vins du Rhône est regroupée en quatre niveaux de qualité. Les deux niveaux de base sont appelés "Découverte" et "Tradition", le niveau intermédiaire "Prestige" et le niveau supérieur "Fac & Spera". Les vins au niveau Fac & Spera sont produits à partir des appellations Côte-Rôtie, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas et Châteauneuf-du-Pape. Chapoutier est un champion des vins blancs des appellations nord du Rhône plus connues pour les vins rouges et produit de nombreux vins blancs ambitieux à partir de telles appellations. Sur les quinze vins de la gamme "Fac & Spera", dix sont rouges et cinq blancs, dont un vin blanc doux, un Hermitage Vin de Paille.