Château du Cèdre "Le Cèdre" 2018

  • Cahors - Sud-Ouest
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Malbec

VINIFICATION :

Égrappage et foulage. Température de vinification 28°, pigeages au début de la fermentation alcoolique, cuvaison de 40 Jours. Fermentation Malo-lactique 80 % en fûts neufs, 20 % en fûts d’un an. Élevage 24 mois 80 % en fûts neufs et 20% en fûts d’un an. Ni collé, ni filtré, mis en bouteille au château.

DEGUSTATION :

Couleur profonde, nez fin et pur, présentant une fraîcheur agréable, ainsi que des arômes de mûre. Cerise et mûre, ainsi qu’une délicieuse vinosité au palais, montrant richesse et concentration. Un élevage subtil et une solide colonne vertébrale d’acidité apporte vivacité et fraîcheur au vin, qui possède une texture souple et finit sur une belle minéralité. Très bel équilibre entre fruit, structure et minéralité.

Château du Cèdre - Cahors - Netvin.com

HISTOIRE :

Léon Verhaeghe, flamand d’origine, quitte sa terre natale au début du 20e siècle pour s’installer dans le Lot, dans le vignoble de Cahors. Son fils, Charles Verhaeghe se lance dans la polyculture et le vin, avec sa première mise en bouteille en 1973. Aujourd’hui, les fils Verhaeghe, Pascal et Jean-Marc, sont à la tête d’un domaine qui compte 27 hectares de vignes ayant entre 20 et 50 ans.

DOMAINE :

L’encépagement est dominé par le malbec, qui couvre 90% de la surface du vignoble. Le reste a été partagé entre du merlot, du tannat, du viognier, du sémillon, de la muscadelle et du sauvignon. Le cèdre a été choisi pour emblème car il est le symbole de l’universalité, Pascal et Jean-Marc Verhaeghe se donnant comme mission de satisfaire les amateurs de vin au sens large.

Pour cela, ils vinifient comme d’autres voyagent, en allant de l’avant, en expérimentant, en empruntant de nouvelles voies. Pour preuve, la Machine de Jean-marc, une ancienne machine à vendanger remodelée pour faire une partie du travail des vignes. Ils s’en servent notamment pour arracher les racines de surface – le chevelu – et développer les racines profondes qui permettent une meilleure résistance aux aléas climatiques et vont puiser en profondeur l’essence du terroir.

LE VIN :

Vignoble travaillé sans aucun produit chimique afin d'exprimer au mieux le cépage Malbec sur les superbes terrasses de la vallée du Lot. Depuis plus de vingt ans, ils travaillent sans relâche pour produire des vins de plus en plus fins et digestes au grand potentiel de garde.