Château Climens 2018

  • 1er Cru Classé Sauternes - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Sémillon

VINIFICATION :

Le rendement demeure l’un des plus bas de l’appellation afin d’obtenir une concentration unique. Après fermentation en fûts de chêne, le vin est élevé durant deux années avant d’être mis en bouteille.

DEGUSTATION :

La gamme aromatique fascine par ses touches de fruits jaunes dorés, de miel et d'abricot rôti. La texture de bouche est d'une suavité rare, qui rivalise avec un équilibre exemplaire.

HISTOIRE
L’origine de la culture de la vigne sur le domaine de Château Climens remonte au XVIe siècle. La famille Roborel de Climens, héritière des terres depuis le XVIe siècle développe la culture de la vigne dès le début. Au XIXe siècle, sous la direction d'Éloi Lacoste, le Château Climens est classé Premier Grand Cru, avant de devenir propriété de la famille Gounouilhou en 1880 pendant près d'un siècle. Jusqu’en 1971, date à laquelle il fut vendu à la famille LurtonClimens ne connut que 4 propriétaires. En 1992, Lucien Lurton a cédé la propriété à ses enfants. Depuis 1993, Bérénice Lurton, actionnaire majoritaire dirige la propriété.

DOMAINE
Le vignoble de 30 hectares se situe dans la commune de Barsac. Le sol se compose de sable argileux et ferrugineux reposant sur un substrat de calcaire à astéries fissuré, permettant un excellent drainage naturel. Il est l’un des seuls vignobles monocépage de la région et est planté à 100% de Sémillon. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

LE VIN
D’une belle robe dorée, ce Premier Grand Cru Classé du Barsac, révèle un nez riche aux arômes fruités avec des notes de miel. L’attaque est ronde et suave avec une belle complexité. Le domaine produit aussi un second vin, Cyprès de Climens, issu des jeunes vignes de la propriété.