Château Guiraud 2018

  • 1er Cru Classé Sauternes - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

65% Sémillon / 35% Sauvignon

VINIFICATION :

La fermentation et l'élevage pratiqués en barriques profitent des apports bénéfiques du contact entre le vin et le bois par l'extraction de certains caractères organoleptiques du chêne grâce à l'action des levures qui vont se mêler au vin, apportant en plus une certaine finesse. Elevage : selon les millésimes, un élevage sur lies de 3 à 6 mois est pratiqué avec un bâtonnage régulier, puis des soutirages réguliers sont effectués tous les 3 mois.

DEGUSTATION :

Ce millésime est tout simplement magnifique. Avec un beau rendement, nous avons réalisé un vin puissant, très aromatique. Les arômes sont intenses : aubépine, fruit frais et touche mentholée caractérisent ce millésime. La sensation en bouche est ample, douce et soutenue. Le côté tonique du botrytis est amplifié par une grande fraîcheur. La bouche confirme le nez : les arômes sont comme cristallisés avec précision et pureté.

HISTOIRE
Sous le nom de "La Maison Noble du Bayle", le domaine fut propriété de la famille de Mons de Saint Poly. En 1766 Pierre Guiraud, négociant bordelais, achète le domaine. À son décès en 1799, son fils Louis hérite la propriété. Celui-ci fera de Bayle un Grand Cru, le relevant de la dévalorisation qu’il avait subie depuis 1793. En 1837, il lègue le domaine à son fils Pierre-Aman. En 80 ans et trois générations Guiraud, le Château est devenu un grand cru de prestige consacré en 1855 comme premier cru lors du classement impérial. En 2006, Guiraud est repris par 4 personnalités, un industriel, Robert Peugeot, et trois vignerons, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Xavier Planty.

DOMAINE
Situé sur la rive gauche de la Garonne, le vignoble s’étend sur 128 ha. Les sols sont très variés : ils sont constitués de graves sableuses sur 80% de la surface et de graves argileuses pour le reste du domaine. L’encépagement est constitué de 65% Sémillon et 35% Sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

LE VIN
D’une belle robe dorée, Ce Premier Grand Cru Classé, révèle un nez intense aux arômes fruités et des notes de miel et confiseries. L’attaque est ronde avec une petite touche boisée. Le domaine produit aussi un second vin, le Dauphin de Guiraud, issu de jeunes vignes et d'une sélection effectuée lors des assemblages ainsi qu'un vin blanc sec, G de Château Guiraud.