Château Coutet 2018

  • Barsac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

8 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
35,30 HT Soit 211,80 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

75% Sémillon / 23% Sauvignon Blanc / 2% Muscadelle

DEGUSTATION :

Jolie robe aux reflets dorés et verts. Le nez se caractérise par une dominante d’agrumes, notamment l’orange, et offre également des notes d’ananas, de pêche, de vanille et de genêts auxquelles se mêle une touche briochée. L’attaque est puissante, généreuse et offre une bonne onctuosité. Une belle fraîcheur apparaît en milieu de bouche accompagnée d’un caractère suave et dense, pour un vin remarquable d’équilibre. Enfin, la vivacité typique des Barsac s’impose sur la finale.

manufacturer_359.jpg?time=1517302764

HISTOIRE :

Commençons par un peu d’étymologie : coutet est un mot dérivé du gascon pour désigner un couteau. Ce mot résume à merveille le style unique des vins du domaine qui sont tranchants et vifs, nerveux et frais. 

Au départ une construction militaire, le château Coutet abrite un domaine viticole depuis 1643. Cela fait donc plus de 350 ans que l'on fait du vin en ce lieu.

En 1787, Thomas Jefferson, futur président des Etats-Unis et, en attendant, ambassadeur en France, estime que le château Coutet est le meilleurs Sauternes de Barsac. 70 ans plus tard, lors de la classification de 1855, il est placé dans les Premiers Crus.

Aujourd'hui, c'est la famille Baly qui gère le domaine et c'est la société Baron Philippe de Rotschild qui le distribue.

DOMAINE :

Les vignes, conduites en lutte raisonnée, couvrent 38,5 hectares et approchent lentement des 40 ans. Elles font la part belle au sémillon avec un peu de sauvignon blanc et des traces de muscadelle.

Les vendanges sont non seulement manuelles mais elles se font en plusieurs passages, presque grain par grain, pour récolter les fruits les plus aptes à donner de beaux liquoreux, les fruits les mieux atteints de pourriture noble.

LE VIN :

Avec ce vin, nous sommes au cœur de l'appellation Barsac, sur un terroir exceptionnel de sable et de calcaire où les racines des vignes plongent en profondeur pour y trouver les éléments qui vont contribuer à la richesse du vin.

L'autre ingrédient de ce vin, au delà de son terroir, est le Botrytis Cinerea, le champignon autrement connu sous le nom de pourriture noble et dont l'action sur les raisins – ici du sémillon complété par le sauvignon et la muscadelle – concentre la matière, le sucre et les arômes, donnant des rendements très faibles, souvent inférieur à 20hl/ha.

Le troisième ingrédient est la vendange effectuée par le château Coutet, qui se fait en plusieurs passages, presque grains par grains, pour ne garder que les raisins les plus concentrés. S'ensuit une fermentation en barriques puis un élevage de 18 mois dans du chêne français neuf.

Ainsi voit le jour un Barsac vif, frais et nerveux avec des arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de miel et de vanille dans sa jeunesse, puis, avec le temps, l'apparition d'épices et de fruits confits.