Carmes de Rieussec 2018

  • Second vin de Château Rieussec
  • Sauternes - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

6 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
16,00 HT Soit 96,00 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

87% Sémillon / 8% Sauvignon / 5% Muscadelle

DEGUSTATION :

Le nez dévoile en premier ses arômes de sauvignon, puis la fraîcheur et les notes exotiques prennent le dessus. Le début de bouche est très droit, direct, soyeux puis les notes de miel, légèrement épicées, se dévoilent et se prolongent en fin de bouche avec une pointe de vivacité. Vin d’apéritif à boire jeune et bien frais !

HISTOIRE
Au XVIIIe siècle, le Domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. La confiscation du Domaine à la révolution conduit vers 1790 à sa vente comme « Bien National » à MMarheilhac, propriétaire à l’époque du Château La Louvière à Léognan. Lors du classement de 1855, MMayne en est le propriétaire. La qualité du terroir de Rieussec y est reconnue comme Premier Cru Classé de Sauternes et Barsac. Le Château Rieussec est acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984, le domaine comprend alors 110 ha dont 68 ha de vignes.

DOMAINE
Le vignoble de Château Rieussec s'étend à la jonction de Fargues et de Sauternes, il est contigu du Château d'Yquem. Rieussec est une des propriétés les plus importantes de Sauternes, les vignes couvrent 93 ha de terres de graves, feutrées de limons. Cépage emblématique du Sauternes, le Sémillon domine (90 %), complété par le Sauvignon (7 %) et la Muscadelle (3%). La production est faible et variable au bon vouloir de Dame Nature, la référence traditionnelle d'un pied de vigne devant produire une bouteille de vin en Médoc est ici plutôt d'un pied de vigne produisant un verre de vin !

LE VIN
Le vin, Château Rieussec, Premier Cru Classé de Sauternes, est un vin liquoreux puissant, harmonieux et d'une très grande finesse. Il fait partie des Sauternes les plus recherchés. Le domaine produit également un second vin les "Carmes de Rieussec" aussi de l'appellation Sauternes, mais également un Bordeaux blanc, le "R de Rieussec".