Château Sigalas Rabaud 2018

  • 1er Cru Classé Sauternes - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

10 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
32,20 HT Soit 193,20 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

85% Sémillon / 14% Sauvignon Blanc / 1% Muscadelle

VINIFICATION :

La fermentation se fait en cuve inox avec un système de régulation pour démarrer. Puis, immédiatement en barrique. Elevage de 18 à 24 mois en barriques neuves.

DEGUSTATION :

Plutôt floral, tilleul en fleur, il révèle aussi des arômes de fruits blancs pêche, abricot, poire et agrumes, Sa fraicheur, due à une proportion importante de sauvignon dans le vignoble et sa solide structure, fruit du terroir associé au sémillon lui confèrent un équilibre et une longueur qui le font qualifier par les plus grands dégustateurs comme un vin mythique. On dit aussi que c’est un vin féminin. Les initiés parlent également du « plus Barsac des Sauternes ».

HISTOIRE
Fondée à la fin du 17e siècle, la propriété de Sigalas-Rabaud s’étalait sur la totalité de la croupe graveleuse au sud-est de la plaine alluviale du Ciron. Lors du classement officiel de 1855, la propriété, encore sous le nom de Rabaud, est classé Premier Cru Classé Sauternes. En 1863, Henri Drouilhet de Sigalas rachète Rabaud et lui accole son nom. Son successeur vend une grande partie de la propriété à la famille, mais garde la totalité de la croupe graveleuse exposée sud qui constitue les 14 hectares actuels du domaine.
En 1930, la crise mondiale puis les mauvais millésimes de ces années la font que la notoriété de Sigalas-Rabaud s’effondre. La famille Ginestet, dans la volonté d’acheter Château Margaux, vend la totalité des parts de Rabaud à la famille Dejean en 1950. Puis les parts de Sigalas sont rachetés par le Marquis de Lambert des Granges, époux de la demoiselle Sigalas. Multiples investissements seront alors faits pour la construction d’un cuvier et l’aménagement des chais. Ces investissements vont permettre au cru de commercer à retrouver sa réputation. Depuis 2008, le domaine de Sigalas Rabaud est géré par le Marquis de Lambert des Granges et sa fille Laure.

DOMAINE
Le vignoble de 14,25 ha se situe sur un relief constitué d’une croupe inclinée vers le sud sur deux terrasses principales. Le sol se compose de graves sur une couche d’argile. L’encépagement est constitué de 85% de Sémillon, 14% de Sauvignon et 1% de Muscadelle. L’âge moyen des vignes est de 50 ans.

LE VIN
D’une belle robe jaune dorée, ce Premier Cru Classé Sauternes, le Château Sigalas-Rabaud, révèle un nez ouvert et expressif aux arômes fruités avec des notes de miel et confiseries. L’attaque est droite avec une belle pourriture noble. Le domaine produit aussi un second vin, le Cadet de Sigalas, issu des jeunes vignes de la propriété.