L'Extravagant de Doisy Daene 2018 Demie

  • 1er Cru Classé Sauternes - Bordeaux
  • 37,5 cl
  • Blanc sec

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

62% Sauvignon / 38% Sémillon

VINIFICATION :

La récolte, effectuée par des vendangeurs expérimentés, nécessite 3 à 6 passages, pour cueillir, au stade idéal, les grains concentrés par la "pourriture noble". Depuis trois-quarts de siècle, progrès œnologique et tradition raisonnée conjuguent leurs effets pour exprimer le caractère des raisins de Doisy-Daëne. De ce savoir-faire résulte un procédé d'élaboration étonnamment minimaliste. Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermentent dans des barriques de chêne renouvelées par quart. L'élevage commence ensuite par 10 mois en barrique, dans la fraîcheur des chais, rythmé par les ouillages hebdomadaires et les soutirages réguliers. Ceci est suivi de 9 mois d'élevage en cuve inox avant la mise en bouteille.

DEGUSTATION :

Le vin de Doisy-Daëne possède un style particulier, privilégiant l'éclat du fruit concentré par la "pourriture noble", la nervosité, l'équilibre et la délicatesse des saveurs. Ce style est à la fois l'expression d'un grand terroir calcaire et d'une tradition esthétique familiale, celle des vins blancs racés, d'une pureté de diamant, associant puissance et fraîcheur, dans une interminable jeunesse.

HISTOIRE
Le domaine Doisy est constitué en 1832. Au XIXe siècle, le domaine est propriété de Jean-Jacques Emmanuel Daëne qui accole son nom au domaine. Ses trois fils héritent la propriété en 1875 et cèdent une partie de la propriété aux frères Dubroca. En 1878, Jean-Paul Billot se porte acquéreur du domaine. Lors du classement officiel de 1855, Doisy-Daëne est consacré 2e Cru Classé. En 1884, sa fille hérite le Château et le vend aux frères Debans en 1889. Racheté en 1924 par la famille Dubourdieu, le Château Doisy-Daëne demeurera dans la famille pendant 3 générations. Au début des années 50, Pierre Dubourdieu élargit Doisy-Daëne en rachetant une partie de Doisy-Dubroca. Depuis 2000, Denis Dubourdieu dirige le Château Doisy-Daëne.

DOMAINE
Le vignoble de 16 hectares se situe à Barsac. Le terroir se compose d’un plateau calcaire sous une mince couche de sable argileux. L’encépagement est constitué de 87% Sémillon, 12% Sauvignon et 1% de Muscadelle. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
D’une belle robe dorée, ce deuxième Grand Cru Classé, révèle un nez intense aux arômes fruités avec des notes de miel. L’attaque est ronde et ample avec une finale légèrement sucrée avec des notes boisées. Le domaine produit aussi un second vin, L'Extravagant de Doisy-Daëne, issu des jeunes vignes de la propriété.