La Croix Ducru-Beaucaillou 2018

  • Second vin de Château Ducru-Beaucaillou
  • Saint-Julien - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

15 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
39,20 HT Soit 235,20 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

58% merlot, 39% cabernet-sauvignon, 3% petit verdot

VINIFICATION :

La vinification évolue chaque année en fonction de la typicité des raisins récoltés. La fermentation alcoolique du moût (jus, pellicules et pépins), s’effectue généralement entre 28°C et 30°C sur les raisins issus des vieilles vignes et à des températures légèrement plus basses pour les parcelles plus jeunes.
La fermentation alcoolique s’étale habituellement sur environ 2 semaines durant lesquelles on procède à des remontages réguliers (deux fois par jour) afin d’oxygéner les levures, d’homogénéiser le moût, d’humecter le chapeau (pellicules et pépins qui remontent en surface) et permettre une meilleure extraction des tanins. Elevage endant 12 mois dans des barriques de chênes français (60% de bois neuf )

DEGUSTATION :

Robe : beau violet ténébreux. Le nez, très concentré, présente des arômes de fruits noirs. En bouche, l'architecture de ce vin est imposante. Le fruit s'appuie sur des tanins mûrs très denses. Belle fraîcheur. Finale très persistante.

HISTOIRE
Les premières traces du domaine remonteraient au XIIIe siècle. Le Château sera durant plusieurs siècles la propriété de la famille Bergeron jusqu'en 1720. Le Château passe en 1795 sous le contrôle de la famille Ducru, dont le domaine prend alors le nom. Bertrand Ducru entreprend alors de modifier profondément le château (avec l'aide de l'architecte Paul Abadie) et les installations viticoles (nouveaux chais). La consécration de ces efforts se fera avec l'attribution de statut de Deuxième Grand Cru au classement de 1855. En 1866, le Château est vendu à la famille de Nathaniel Johnston (1836-1914), un négociant en vin, maire et député de Saint-Julien. La crise financière de 1929 oblige la famille Johnston à vendre le domaine à la famille Desbarats qui après seulement douze ans doit le céder à la famille Borie, toujours propriétaire du Château actuellement.

DOMAINE
Le domaine du Château Ducru-Beaucaillou s’étend sur environ 245 hectares dont 100 hectares de vigne, près de 3 hectares de parc et 140 hectares de pâturages, de marais et de forêts.

LE VIN
Le Château Ducru-Beaucaillou se démarque par sa finesse et son élégance qui en font un cru unique. La propriété produit également un second vin, La Croix de Beaucaillou, essentiellement issu de plus jeunes vignes du domaine.