Connétable de Talbot 2018

  • Second vin de Château Talbot
  • Saint-Julien - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

10 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
20,30 HT Soit 121,80 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

54% Cabernet Sauvignon / 46% Merlot

VINIFICATION :

Talbot, on choisit de continuer à vinifier dans des cuves bois comme autrefois. Les meilleurs raisins fermentent et macèrent dans d’excellentes conditions conférées par la forme tronconique et l’isothermie des parois en bois. Les raisins de vieilles vignes sont orientés vers ces cuves bois qui demandent un vrai savoir-faire pour leur entretien.
La cuverie inox, beaucoup plus facile à nettoyer, permet de mieux diriger les fermentations et aboutit à des vins dont les profils seront complémentaires des vins vinifiés dans le bois. Elevage de 15 mois en barriques de chêne français (50% neuves).

DEGUSTATION :

Comme son aîné, c’est un vin classique et élégant, marqué par une trame nette et bien dessinée à la finale longue et fraîche.

HISTOIRE
En 1855, lors du classement des crus du Médoc et des Graves commandé par l'Empereur Napoléon III, le Château Talbot est promu quatrième cru classé de Saint-Julien. Après avoir été la propriété des marquis d’Aux pendant plusieurs décennies, le domaine est acquis en 1917 par Désiré Cordier. Son fils Georges puis son petit-fils Jean succédèrent à la destinée de cette propriété. Lorsque Jean Cordier décède à l’automne 93, ses filles Lorraine et Nancy, prennent en main les rênes de Talbot.
Aujourd’hui, Nancy Bignon Cordier et son mari Jean-Paul Bignon poursuivent l’histoire de Talbot, une longue histoire qui unit passionnément le destin d’une famille à celui d’un vignoble.

DOMAINE
Le Château Talbot s'étend sur 107 hectares de vignes en culture au sein de la commune de Saint-Julien, appellation hors du commun puisqu'elle ne comporte pas moins de 11 crus classés.
Situé de façon idéale en bordure de l'estuaire de la Gironde sur des croupes de graves alluvionnaires charriées du Massif Central par la Dordogne et des Pyrénées par la Garonne, le terroir du Château Talbot est exceptionnel.

LE VIN
« Talbot incarne pour beaucoup l’idéal de Saint-Julien, généreusement bouqueté, très stable et sûr au vieillissement » soulignent Bettane et Desseauve dans leur Grand Guide des Vins de France.