Sarget de Gruaud Larose 2018

  • Second vin de Château Gruaud-Larose
  • Saint-Julien - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

65% Cabernet Sauvignon / 21% Merlot / 13% Cabernet Franc / 1% Petit Verdot

VINIFICATION :

Sarget Gruaud Larose bénéficie des mêmes soins que le grand vin. Son élevage se fait en barriques. Il est produit depuis 1979. La quantité varie d’une année à l’autre.

DEGUSTATION :

Couleur d'un rouge rubis très brillant. Nez : fruits rouges avec des notes de groseille, de griottes ; des arômes d'épices avec une pointe mentholée. Bouche : notes de boisé et chocolat. Joli volume en bouche avec une belle longueur. Millésime offrant un bel équilibre.

HISTOIRE
L’Abbé Gruaud, achète le château en 1725 dans l’optique de faire un vin à la fois élégant et puissant, ce qu’il a réussi à faire très rapidement. En 1755, il produisait 60 tonneaux d’un vin de grande qualité toujours vendu à prix élevé. Gruaud bénéficiait déjà d’une belle réputation à Saint-Julien et partout ailleurs. Au XIXe siècle, son vin était acheté par les rois de toute l’Europe et l’Asie comme le montre l’hommage fait aux vins de du Château Gruaud Larose dans l’ouvrage « Les Voyages en Russie » de Théophile Gauthier au XIXe siècle, montre une nouvelle fois les faveurs que les tables de nombreux royaumes en Europe et en Asie réservaient au vin de Gruaud Larose.
De nos jours, le Château Gruaud Larose connaît une grande notoriété dans le monde entier. Les choix qui ont été réalisés les quinze dernières années, tels que l’importance croissante donnée aux matières organiques dans une culture d’élite, constituent les éléments clés de la réussite pour l’avenir.

DOMAINE
Le vignoble est situé sur l’appellation Saint-Julien, dans un sol de graves, typique du Médoc. Il est souvent dit que, pour des raisons climatiques et grâce à sa situation géographique, le vin de Saint-Julien se trouve être un juste-milieu entre la force des Pauillac et la finesse des Margaux. L’histoire des sols vient confirmer cette assertion, Saint-Julien se différenciant des autres appellations du Médoc par ses terrasses de moyenne altitude du Mindel et par le relatif équilibre entre les deux types de graves déposées lors de cette ère. Le vignoble de Château Gruaud-Larose est constitué à 57 % de cabernet Sauvignon, 30 % de merlot, 7 % de cabernet franc, 4 % de petit Verdot et 2 % de Malbec.

LE VIN
Les vins Gruaud ont un potentiel de vieillissement remarquable, qui développent un bouquet complexe et empreint de la typicité du sol dont ils sont issus. Ils révèlent d’une couleur rubis profonde avec un nez expressif et délicat. Les tanins sont singulièrement masqués par une remarquable intensité de fruit et une grande densité.