Château Meyney 2018

  • Saint-Estèphe - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

55% Cabernet Sauvignon / 30% Merlot / 15% Petit Verdot

VINIFICATION :

Après une vendange manuelle et un tri méticuleux au chai, les raisins sont vinifiés en cuves de capacité variable, permettant une bonne approche parcellaire. Les fermentations alcooliques sont réalisées après quelques jours de macération pré-fermentaire à froid. Macérations d’une vingtaine de jours en moyenne avant écoulage. Une partie des vins réalisent leur fermentation alcoolique en barriques neuves. L’ensemble du premier vin est élevé en barriques de chêne français, renouvelées chaque année à hauteur de 30 à 40% en fonction de l’adéquation bois / potentiel du millésime.

DEGUSTATION :

Robe rouge rubis de très belle intensité aux reflets violine. Nez gourmand et riche de cassis, myrtilles, épices douces et graphite… Une explosion d’arômes. En bouche, ce vin structuré et très équilibré montre une attaque franche, un milieu de bouche dense et des tanins mûrs et soyeux.

manufacturer_586.jpg?time=1517306334

HISTOIRE :

Le Château Meyney est indéniablement l'une des plus anciennes propriétés du Médoc. En 1662, les propriétaires en étaient les Pères Feuillants, artisans des premières plantations. Aujourd'hui le vignoble, de 51 hectares d'un seul tenant, s'étend sur de belles croupes dominant la Gironde. Le voisinage du fleuve, si intimement lié aux premiers rangs de vignes, donne au paysage une majesté sereine.

Le domaine demeura pendant plusieurs années entre les mains de la famille Luetkens avant d'être racheté en 1919 par Désiré Cordier.

Depuis 2004 Château Meyney compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole qui entend tout mettre en œuvre pour valoriser le potentiel de ce superbe Cru de Saint-Estèphe.

Le plan d'optimisation de l'ensemble du vignoble initié lors du rachat du Château est aujourd'hui mené à bien par Anne Le Naour, Directrice Technique du domaine, assistée des conseils de l'œnologue Hubert de Bouärd.

LE DOMAINE :

Plantées sur des graves siliceuses, les vignes, âgées de 35 à 40 ans en moyenne, se répartissent entre Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 30% et Petit Verdot 10%.

Le Château Meyney domine la Gironde, ce voisinage du fleuve le protège du gel. Une pente assez accusée fait progressivement grimper le vignoble de 51 ha jusqu'à 20m d'altitude, facilitant le drainage naturel du terrain.

On observe ici, comme à Petrus, une veine d'argile bleue en sous-sol, à environ 2,6 m de profondeur sur quelques 3 m d'épaisseur. Ces remarquables facteurs naturels donnent au vin une richesse de constitution tout à fait exceptionnelle.

LE VIN :

Les vendanges sont manuelles. Des tables de tri sont installées dans les vignes. Dès son arrivée au cuvier, la récolte est triée une dernière fois à la main avec le plus grand soin. Après ce double tri des raisins, dans le vignoble et dans le chai, chaque lot est vinifié séparément en cuve inox et béton. La thermorégulation permet de contrôler parfaitement les températures de fermentation des différentes cuvaisons. L'élevage dure de 18 à 24 mois selon les millésimes et s'effectue en barriques de chêne dont 40% sont renouvelés chaque année.