Château Lafon-Rochet 2018

  • 4ème Cru Classé Saint-Estèphe - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

10 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
36,40 HT Soit 218,40 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

53% Cabernet Sauvignon / 40% Merlot / 5% Cabernet Franc / 2% Petit Verdot

VINIFICATION :

Acheminées dans des cuves de vinification, les raisins subissent une préfermentation à froid durant 24 à 72 heures. Au bout de ce temps de repos, les maitres de chai commencent la fermentation alcoolique. Au mois de mars, l'assemblage de la production est finalisé. Le vin reste alors en barriques de chêne jusqu'à la mise en bouteille un an et demi plus tard. Elevage de 16 à 20 mois en barriques (50 à 60% neuves).

DEGUSTATION :

Le Lafon-Rochet est un vin à la fois simple et complexe, il exprime des arômes de fruits noirs. Il existe véritablement un fondu et une expression particulière propre à Saint Estèphe, une certaine chaleur et une rondeur tout en finesse nées du cépage Merlot.

HISTOIRE
Les origines du Château Lafon-Rochet remontent au XVIe siècle, date à laquelle il faisait partie d'un vaste domaine propriété du riche marchand Janot Bernard de Leyssac. À son décès, ses biens sont divisés et vendus et Etienne de Lafon s'en porte acquéreur. Château Lafon-Rochet demeure près de quatre siècles propriété de la famille Lafon. En 1855, le vin est classé 4e Grand Cru Classé du Médoc dans le classement officiel. C'est Frédéric Audon qui achète le domaine en 1895 puis, en 1940, elle passe aux mains du brasseur Louis Duquenoy-Legry qui, faute de temps, délaisse le domaine. Guy Tesseron achète finalement Château Lafon-Rochet en 1959. L'exploitation est alors en état d’abandon et nécessite de grandes rénovations.

DOMAINE
Le vignoble de 40 hectares se situe au sud-ouest de l’appellation Saint-Estèphe, avec les prestigieux Châteaux Lafitte et Cos d’Estournel. Le sol se compose de graves günziennes sur un sous-sol argileux-sableux. L’encépagement est constitué à 54% de Cabernet Sauvignon, 39% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

LE VIN
D’une belle robe pourpre, ce Quatrième Grand Cru Classé, révèle un nez intense aux arômes empyreumatiques et fruités. L’attaque est dense et veloutée avec un boisé harmonieux. Le domaine produit aussi un second vin, "Les Pélerins de Lafon-Rochet", issu des jeunes vignes de la propriété.