Château Phélan Ségur 2018

  • Saint-Estèphe - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSMABLAGE :

65% Cabernet Sauvignon / 34% Merlot /  1% Cabernet Franc

VINIFICATION :

La fermentation et la cuvaison constituent les deux phases principales de la vinification. Rapidement, le marc formé des matières solides du raisin (essentiellement les pellicules et les pépins) occupe le tiers supérieur de la cuve. Il est essentiel de favoriser le contact entre ces deux éléments pendant la fermentation alcoolique. Elevage de 16 mois en barriques de chêne.

DEGUSTATION :

Robe rouge rubis aux reflets violacés. Nez d’une grande intensité aux arômes de fruits noirs très mûrs (cassis, mûres) et en parfaite harmonie avec de discrètes notes toastées et beurrées. En bouche, la texture savoureuse procure un immense plaisir et rappelle une maturité parfaite dans un millésime précoce. La dégustation offre un « classique » Médocain au x tanins racés et une structure dévoilant de l’élégance en attaque, de l’onctuosité en milieu de bouche et de la puissance en fin de bouche.

HISTOIRE
Son histoire fait partie de celle des grands vins de Bordeaux et reste dans l'esprit de son fondateur Bernard Phélan, négociant en vins. Ce Château devient sous son impulsion de celle de son fils Franck Phélan, un des grands domaines de Saint-Estèphe. La Famille Phélan marque son temps par sa recherche de qualité et d'exemplarité sur cette terre d'excellence. Au début du XXe siècle, la manière Phélan est devenue signature et le domaine adopte alors le nom de Château Phélan Ségur. En 1985, la Famille Gardinier devient la gardienne de cet héritage jusqu'alors dans les mains de la Famille Delon. Xavier Gardinier aborde la volonté de perpétuer l'œuvre des Phélan et l'exigence des méthodes champenoises. Depuis le début des années 1990, Thierry Gardinier, reprend les rênes du vignoble avec le soutien de ses frères. Il confie la direction du Château Phélan Ségur à Véronique Dausse qui insuffle un nouvel élan à cette propriété libre de toute classification.

DOMAINE
Le Domaine s'étend sur plus de 70 hectares regroupés en quatre grands ensembles. Le Château a une équipe d'une quinzaine de vignerons et vigneronnes qui prennent soin de plus de 600.000 pieds de vigne. Le Château Phélan Ségur appréhende depuis 2012 l'intégralité de son vignoble de 70 hectares sous l'angle de l'analyse de vigueur, c'est-à-dire de son intensité végétative. De nouvelles cuves plus petites équipent désormais le chai afin d'interpréter parfaitement la récolte des différentes parcelles. Le Grand Vin est élevé pendant 18 mois dans 50% de barriques neuves de chêne français mobilisant le savoir-faire de cinq tonneliers fidèles à la propriété depuis de nombreuses années.

LE VIN
Les vins du Château Phélan Ségur sont caractérisés par leur élégance. Ce sont des vins soyeux et précis, de grands vins de l'appellation Saint-Estèphe dans la région de Bordeaux.