Marquis de Calon 2018

  • Second vin de Château Calon-Ségur
  • Saint-Estèphe - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

76% Merlot / 24% Cabernet Sauvignon

VINIFICATION :

La vinification traditionnelle se déroule depuis le millésime 1972 sous la direction de l’œnologue conseil Pascal Ribéreau-Gayon. Seules ont été adoptées les techniques qui favorisaient réellement la qualité du vin, comme le contrôle des températures, les fermentations en petites cuves (de 100 hectolitres), l’absence de filtrage grâce à un élevage long ponctué de soutirages nécessaires. Les assemblages déterminent les cuves qui composeront le premier vin (40 à 50 % des jus composent le grand cru), le reste sera utilisé pour le second vin, Marquis de Calon.

Elevage de 17 mois, 30% en barriques de chêne neuves.

HISTOIRE
Calon doit son nom à une petite embarcation utilisée au Moyen Âge pour transporter le bois d'une rive à l'autre de la Gironde. La commune dont le domaine dépend s'est pendant longtemps appelée Saint-Estèphe de Calon. Après la conquête de la Guyenne, le vignoble fut successivement propriété de la famille d'Albret, de messire Jean de Lur, de Pierre de Marsan, enfin de Gasq.
Au XVIIIe siècle, le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, président du Parlement de Bordeaux qui possédait aussi le Château Lafite et le château Latour, fait l'acquisition, par son mariage avec la veuve de M. de Gasq, du château et de son domaine. Le marquis de Ségur ajouta son nom à celui de Calon. « Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon » aimait dire ce dernier : une appréciation que l'on retrouve sur l'estampe actuelle du château.
En 1894, le domaine est racheté par Georges Capbern Gasqueton et son oncle Charles Hanappier. Calon-Ségur reste dansla famille Capbern Gasqueton tout au long du XXe siècle, dirigé notamment par Philippe Capbern Gasqueton puis par son épouse Denise Capbern Gasqueton, à partir de 1995, jusqu'à son décès en septembre 2012. 

DOMAINE
Le vignoble se développe sur des terrains graveleux et vallonnés. L'encépagement du domaine est constitué de 65 % cabernet sauvignon, 20 % merlot, 15 % cabernet franc3 avec des vignes de 40 ans de moyenne d'âge.

LE VIN
Le vin est élevé de manière traditionnelle durant 24 mois en moyenne dans les barriques en chêne, partiellement neuves (30 à 50 % selon l'année). Le vin de Calon-Ségur est généralement considéré comme un des vins de Saint-Estèphe les plus puissants et les plus corsés de l'appellation.
Le domaine produit également un second vin, le « Marquis Calon » ainsi qu'un cru bourgeois, le « Capbern Gasqueton ».