Château Lilian Ladouys 2018

  • Saint-Estèphe - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

6 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
17,50 HT Soit 105,00 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

70% Cabernet Sauvignon / 30% Merlot 

VINIFICATION :

Macération pré-fermentaire. Durée de cuvaison de 4 à 6 semaines. Fermentation malolactique : 20% en barriques neuves. Elevage sur lies avec bâtonnage des lies pendant les trois premiers mois. 35% en barriques neuves, 65% en barriques d'un vin. Durée de l'élevage : de 14 à 16 mois.

DEGUSTATION :

D'une belle couleur profonde, le Château Lilian Ladouys 2018 montre un nez opulent mêlant des notes de groseilles à maquereaux et des notes d'épices, évoquant la cannelle et les arômes complexes de boîte à cigares. Débutant par une attaque ample et gourmande, la bouche, toute en fraîcheur et en digestibilité, est relayée par des notes chocolatées et épicées accompagnées par une pointe de fraîcheur. Les tanins soyeux, bien en place et enrobés confèrent énormément d'élégance à ce vin.

HISTOIRE

Le château de Ladouys existe depuis le XVIème siècle (1564). La famille Barre fut propriétaire pendant plus de 150 ans entre le XVIIIe et XIXe siècle. Le vignoble s’étendait alors sur 75 hectares. Pendant l’entre deux guerres le domaine se voit morcelé jusqu'à sa quasi disparition. Nonobstant, le château est classé Cru Bourgeois Supérieur en 1932. Dans les années 1980, Christian Thiéblot et son épouse Lilian, qui donne alors son nom au château, se portent acquéreurs du domaine et y investissent lourdement. En 1989, La banque Natexis acquiert et s’efforce de reconstituer le domaine dans sa dimension passé. En 2008, la famille Lorenzetti, fondateur de la société immobilière Foncia, acquiert le domaine. Vincent Bache-Gabrielsen, agronome et œnologue, dirige le domaine dans le but de ramener le château son prestige passé.

DOMAINE

Le vignoble de 45 hectares se situe sur la lisière de Pauillac. Le terrain se compose de sols graveleux, argilo-calcaires sur roche calcaire et sablo-graveleux. L’encépagement est constitué 62% de Merlot (unique à Saint Estèphe) 33% de Cabernet-Sauvignon, de 3% de Petit Verdot et 2% de Cabernet-Franc. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN

D’une belle robe noire, ce Cru Bourgeois Supérieur, révèle un nez riche aux arômes épicés et fruités. L’attaque est dense et velouté avec boisé harmonieux et un bel équilibre. Le domaine produit aussi un second vin, La Devise de Lilian, issu des jeunes vignes de la propriété.