Château Ausone 2018

  • 1er Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

55% Cabernet Franc / 45% Merlot 

VINIFICATION :

La fermentation alcoolique est menée successivement par de nombreuses espèces de levures. L’extraction se fait par des remontages légers, deux à trois délestages et parfois un ou deux pigeages. Le vin est ensuite logé dans des barriques neuves, fabriquées par trois tonneliers. Dès les fermentations malolactiques terminées fin Janvier, les barriques sont descendues dans le superbe chai d’élevage situé dans une ancienne carrière, où elles restent une vingtaine de mois avant l’embouteillage. Les vinifications à Ausone sont parcellaires et les assemblages finaux sont réalisés fin Février, début Mars.

DEGUSTATION :

Ausone est merveilleusement racé, puissant et complexe à maturité et se boit vingt ans et bien davantage après sa mise en bouteille.

manufacturer_16.jpg?time=1479377898

HISTOIRE

Château Ausone tire son nom du poète Ausone, qui possédait au IV une villa nommé Lucaniacum à Saint-Emilion. Trois familles se sont succédées sur la propriété du Château Ausone. L’histoire de ce domaine commence réellement en 1770. En 1781, Jean Cantenat fait construire le château et lui attribue son nom actuel. Alain Vauthier, présent depuis 1974, arrive à la tête du Château Ausone en 1997 et entreprend la restructuration complète du vignoble et des bâtiments. Depuis son arrivée, il a su faire de ce vin, un vin d’exception qui atteint en 1999 la note de 98/100 et en 2000 celle de 100/100 par Robert Parker. Depuis les vins du Château Ausone ont toujours obtenus des notes au-dessus de 94/100 par ce même critique.

DOMAINE
Le vignoble s’étend sur seulement 7 hectares, constitués à 55% de Cabernet Franc, 43% de Merlot et 2% de Cabernet Sauvignon. La production du Château Ausone, s’élève à 18 000 bouteilles pour le premier vin. Il produit aussi un second vin nommé Chapelle Ausone, dont la production atteint 8000 bouteilles. Sa production dépend entièrement du choix de lots sélectionnés pour l’élaboration du premier. Ils sont tous deux élaborés grâce à l’aide de l’œnologue consultant Michel Rolland.

LE VIN
Le vin du Château Ausone d’appellation Saint-Emilion est puissant, très aromatique, doublé d’une minéralité et d’une longueur caractéristique du terroir calcaire. Il a désormais atteint la plus haute marche du classement en devenant Grand Cru Classé A de Saint-Emilion.