Château Quintus 2018

  • Saint Emilion Grand Cru - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

80% Merlot / 20% Cabernet Franc

DÉGUSTATION :

Le nez révèle des notes framboisées, poivrées et épicées. La bouche tout en rondeur et suavité dévoile des tanins mûrs et savoureux. La fraîcheur souligne l’éclat du fruit. Cette sensation persiste sur une finale expressive et fine.

HISTOIRE
L’histoire de Quintus est aussi ancienne que celle de Saint-Emilion et les deux propriétés qui constituent aujourd’hui Château Quintus jouissaient autrefois d’une renommée similaire. En effet, toutes deux ont été répertoriées en tant que « Premier Cru » de Saint-Emilion dans le Cocks et Féret entre 1868 et 1949, et figuraient parmi les fleurons de l’appellation qui ont permis à Saint-Emilion de remporter une médaille d’Or lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1867.

Quintus dispose d’une biodiversité exceptionnelle qui sera maintenue et développée, tels le bois de chênes, les bosquets de charmes, d’acacias et de saules qui embellissent le parc magnifique qui entoure la demeure.

DOMAINE
Juché sur un promontoire calcaire (tertre) culminant à 62 m d’altitude, Château Quintus se situe à l’extrémité Sud-Ouest du Plateau de Saint-Emilion. Les propriétés voisines sur ce versant sud – sans nul doute la meilleure exposition du plateau – sont quelques-uns des châteaux les plus renommés de Saint-Emilion. L’originalité de ce terroir exceptionnel tient à sa diversité en termes de sols, pentes et orientations.

La propriété, qui compte 28 hectares de vignes ayant atteint un âge moyen de 30 ans, s’étend autour d’un promontoire élevé et  jouit  d’un panorama majestueux, s’étendant à perte de vue jusqu’au village de Saint-Emilion et à la vallée de la Dordogne.

LE VIN
Château Quintus
voit ses vignes s’étendre sur paysage remarquable. La caractéristique principale du sol est une succession de strates de calcaire sur toutes les pentes orientées sud du plateau. Au nord de la propriété, le calcaire est remplacé par une mixture argilo calcaire et par des graviers qui plongent vers le sud.
Le merlot noir représente 66% de la surface en production, le cabernet franc 26% et le cabernet sauvignon 8%.