Clos Fourtet 2018

  • 1er Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

86% Merlot / 10% Cabernet Sauvignon / 4% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Les vendanges terminées, c'est dans le chai que le travail se poursuit, les fermentations s'activent et les arômes fusent. Le travail de maître de chai demande une grande maîtrise sur l'élaboration du vin car la température du mout et les méthodes d'extraction de la couleur, des tanins et des arômes demande une grande attention.

DEGUSTATION :

Ce Clos Fourtet libère de généreux aromes de mure et de cerise subtilement nuancés par des senteurs florales : violette et iris. Ce vin raffiné exprime en bouche une grande pureté, l’attaque est ample et les tanins sont fins et soyeux. La trame s’allonge délicatement vers une finale saline.

HISTOIRE
Établi aux portes de la ville médiévale sur des carrières souterraines, le Clos Fourtet doit son nom au "Camp Fourtet", place fortifiée qui servait à protéger Saint-Émilion au Moyen-âge. Devenu célèbre grâce à ses propriétaires les seigneurs de Figeac au XVIIIe siècle, le domaine clos de murs comprend un vignoble de 18,7 hectares d’un seul tenant et une résidence bâtie durant l’Ancien Régime. Le domaine fut acheté en 2001 par Philippe Cuvelier à la famille Lurton. Le Clos Fourtet figure dans la liste des Premiers Grands Crus Classés dans les derniers classements de 1996 et 2012. De nos jours, Philippe Cuvelier assure la direction du domaine conseillé Jean-Claude Berrouet et Stéphane Derenoncourt.

DOMAINE
Le vignoble de 20 hectares se situe aux portes de la cité médiévale de Saint-Émilion. Le sol est argilo-calcaire et molasse en haut de côte, plus argilo-sableux en pied de côte. L’encépagement est constitué à 85% de Merlot, 10% de Cabernet Sauvignon et 5 % de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

LE VIN
D’une belle robe grenat, ce Premier Grand Cru Classé, révèle un nez ouvert et expressif aux arômes fruités. L’attaque est souple et élégante avec des tannins très fins et une petite touche boisée. Le domaine produit aussi un second vin, "Closerie de Fourtet", issu des jeunes vignes de la propriété.