Château Pavie Macquin 2018

  • 1er Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

85% Merlot / 14% Cabernet Franc / 1% Cabernet Sauvignon

VINIFICATION :

L'écoulage se fait en barrique à raison d'environ 80% de bois neuf selon le millésime. Aucun rythme calendaire ne s'impose pour les interventions ou les soutirages. Toute intervention se décide par la dégustation. L'observation depuis la parcelle permet l'élaboration de différentes cuvées à forte identité.

DEGUSTATION :

Le vin développe beaucoup de matière et de puissance avec une grande fraîcheur. Sans fioritures, il est net et bien défini et les équilibres y sont bien respectés.

HISTOIRE
Au XXe siècle, Albert Macquin a sauvé le vignoble ruiné par le phylloxera en introduisant l’usage du plant greffé. En 1994, Nicolas Thienpont est nommé administrateur du domaine. Il est conseillé dans sa tâche par Stéphane Derenoncourt. En 2006, à l’occasion de la révision du Classement des crus de Saint Emilion, le Château Pavie Macquin a accédé au prestigieux rang de « Premier Grand Cru Classé ».

DOMAINE
Le vignoble de 15 hectares se situe sur le plateau culminant de Saint-Émilion à côté de la butte de Mondot et en bordure de la faille de Fongaban. Le sol est argilo-calcaire, sur rocher calcaire à astéries. L’encépagement est constitué à 80 % de Merlot, 18 % de Cabernet Franc et 2 % de Cabernet Sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

LE VIN
D’une belle robe grenat, ce Premier Grand Cru Classé, révèle un nez s’ouvrant à l’aération aux arômes fruités et empyreumatiques. L’attaque est dense et puissante avec un boisé harmonieux. Le domaine produit aussi un second vin, "Château les Chênes de Macquin", issu des jeunes vignes de la propriété.