Château La Gaffelière 2018

  • 1er Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

5 Produits

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
58,80 HT Soit 352,80 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

80% Merlot / 20% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Pas de foulage. Vinification parcellaire en petites cuves inox thermo-régulées remplies par gravité. Fermentation alcoolique avec remontages et pigeages. Fermentation malolactique 50% en cuves, 50% en barriques. Elevage entre 14 et 16 mois en barriques de chène français , 50% de bois neuf.

DEGUSTATION :

En bouche, on retrouve une belle trame, soyeuse, vraiment sur le velours. L’élevage est encore en cours mais se dessine déjà un vin d’une grande finesse mais puissant, dans la lignée des grands Gaffelière.

HISTOIRE
Ce domaine appartient depuis le XVIIe siècle à la famille Malet Roquefort, une généalogie des propriétaires, établie à Saint-Émilion depuis 4 siècles, qui s'impose comme la plus ancienne famille de la région. Le Château lui-même est un portrait dans son architecture des différentes générations, depuis le pigeonnier du XIXe siècle devenu un pool-house de la fin du XXe, à l’aile du XVIIe passant par les salles de réception du XVIIIe. Cette hérédité attribue à la famille de Malet Roquefort une responsabilité motivante que son actuel propriétaire, le Comte Léo de Malet Roquefort, met à profit pour rénover, mais aussi pour perpétuer les traditions qui ont fait le renom du Château La Gaffelière à travers le monde.

DOMAINE
Le vignoble du Château La Gaffelière s'étend sur 22 hectares à Saint-Émilion, entre la colline d'Ausone et celle de Pavie. Le domaine est orienté au sud, ce qui permet de recevoir un ensoleillement idéal dont profite la vigne âgée de 35 ans. Les coteaux sont argilo-calcaires et les pieds de côte plus siliceux. Les cépages présents sur le vignoble sont le merlot (80 %), le cabernet-sauvignon (10%) et le cabernet franc (10 %).

LE VIN
Le Château La Gaffelière est un vin élégant avec beaucoup de finesse et un bel équilibre qui possède des notes de fruits noirs et une bouche vive aux arômes de cerise et griotte. Le château produit aussi un second vin issu des jeunes vignes (moins de 15 ans) appelé Clos La Gaffelière.