Château La Dominique 2018

  • Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

85% Merlot / 15% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Vendanges : entièrement manuelles. Cuvier : cuves inox thermo-régulées. Elevage : 12 mois en barrique de chêne.

DEGUSTATION :

L'oeil laisse apparaître de vives nuances de pourpre, concentré, sombre. Nez puissant, très fruits noirs, mûrs. Bouche aux arômes de fruits rouges mûrs (myrtilles, cassis) et noirs, de truffes, de réglisse et d’herbes avec une minéralité très rafraîchissante. Les tanins sont doux et précis.

HISTOIRE
Une légende voudrait que le nom "La Dominique" vienne d'un riche marchand propriétaire des lieux à la fin du XVIII siècle : il aurait baptisé le domaine en souvenir de l'île éponyme située dans les Caraïbes. De nombreux éléments historiques permettent à ce jour de remonter à la fin du XVIIe siècle. En 1690, le domaine appartenait à Jean Micheau. D'année en année, le Château La Dominique connue de nombreux acquéreurs, elle appartient aujourd'hui à la famille Fayat. Lors de la parution du 1er classement de Saint-Émilion, le Château La Dominique est nommée Grand Cru Classé, titre qu'il n'a jamais perdu depuis.

DOMAINE
Le vignoble est entouré de prestigieux châteaux (cheval blanc, la conseillante...), situé dans l'appellation Saint-Emilion Grand Cru à la limite de Pomerol. Le terroir est constitué majoritairement de 75% de sables anciens sur sous-couche argileuse et le reste de sols bruns argileux. L'encépagement est de 81% de merlot, 16% de cabernet franc et 3% de cabernet sauvignon avec un âge moyen des vignes de 30 ans.

LE VIN
Les vins, le Château La Dominique, ainsi élaborés sont riches et complexes, ronds avec des notes de boisé, de truffe, et structurés par de jolis tanins. Un second vin est produit par le Château, le "Saint-Paul-de-Dominique".