Château Cote de Baleau 2018

  • Saint Emilion Grand Cru - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

DEGUSTATION :

La robe est profonde et brillante. Le nez est très expressif sur des notes de cerise noires et de framboises discrètement relevées par des notes plus épicées et florales. En bouche, Côte de Baleau 2017 est très élégant. La texture soyeuse et très gourmande est bien balancée avec une belle fraicheur donnant au vin beaucoup de longueur en bouche. Michel Rolland - oenologue

HISTOIRE
La famille Cuvelier, propriétaire de Clos Fourtet (Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion) et du Château Poujeaux (Moulis en Médoc), a fait l’acquisition de deux Grands Crus Classés situés en plein cœur de Saint-Emilion : Les Grandes Murailles (2 ha qui jouxtent Clos Fourtet) et Côte de Baleau (18 ha dont 15 ha classés). Elle a également pris une participation dans Le Clos Saint-Martin (1.3 ha) dont Sophie Fourcade (ex-directrice et co-propriétaire des 3 domaines) reste l'actionnaire majoritaire.

DOMAINE
Le domaine du Château Côte de Baleau est d'une superficie de 18 hectares dans des sols argilo-calcaires. Les cépages dominant sont le Merlot (70%), le Cabernet Franc (20%) et le Cabernet Sauvignon (10%). Les vignes sont âgées d'environ 30 ans. Les raisins sont vendangés à la main et commencent leur vinification en cuves inox thermo-régulées avant un élevage en barriques de chêne à moitié neuves.

LE VIN
Ce Saint-Émilion exprime parfaitement les qualités de son vignoble avec un bouquet intense de fruits rouges et noirs que relèvent les notes toastées de son élevage. Sa bouche est riche, puissante et tannique, annonçant de longues voire de très longues gardes.