Château Boutisse 2018

  • Saint Emilion Grand Cru - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

88% Merlot / 11% Cabernet Sauvignon / 1% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Traditionnelle en cuves inox thermorégulées. Macération préfermentaire à froid, remontages courts et réguliers, délestages. Fermentation malolactique en barriques neuves. Elevage sur lies fines et batonnage en fûts de chêne (40% issus de bois neuf).

DEGUSTATION :

La robe est rubis foncé. Le nez laisse apparaître des notes d'épices douces, de moka, de caramel et de grillé. La bouche est veloutée aux tanins élégants.

HISTOIRE
En 1783, Pierre de Belleyme, ingénieur-géographe du roi Louis XVI, inscrit Boutisse sur sa fameuse carte de Guyenne. Plus tard, Edouard Féret commente le domaine dans son édition de 1868 de Bordeaux et ses vins. Depuis 1996, année de son acquisition, Gérard Xavier Milhade font évoluer la qualité du domaine. Ses enfants Elodie et Marc, continuent de développer commercialement et qualitativement l'exploitation, tout en respectant les valeurs traditionnelles. Aujourd'hui, le Château Boutisse est considéré comme l'un des meilleurs et des plus prestigieux de l'appellation Saint-Émilion.

DOMAINE
Planté sur le plateau de Saint-Emilion, le Château Boutisse fait profiter à ses vignes de la présence toute proche du rocher calcaire qui joue un rôle majeur dans la régulation de l'eau mise à disposition de la plante. Infiltrant ses racines au travers des argiles et des anfractuosités de la roche calcaire, la vigne va chercher l’eau et les éléments nécessaire à sa croissance et à son développement. Le vignoble est proche du point culminant de l'appellation, les 25 hectares s'étendent sur le plateau calcaire et sur les coteaux, à quelques encablures de la cité médiévale.

LE VIN
Le Château Boutisse allie complexité aromatique et grande finesse. Les arômes puissants de fruits rouges dévoilent des tanins soyeux et élégants. Un vin digne des plus grands crus de Saint-Émilion qui possède un excellent potentiel de garde. De plus, ses seconds vins comme le Baron de Boutisse ou encore le Château des Bardes sont des vins abordables pour tous et d'une grande finesse.