Château Cheval Blanc 2018

  • 1er Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

56% Merlot / 30% Cabernet Franc / 14% Cabernet Sauvignon

VINIFICATION :

La vinification de Château Cheval Blanc est affaire de tradition, en phase avec une volonté pérenne de tendre vers l'harmonie et l'équilibre. Pendant la cuvaison, l'extraction est douce afin de préserver des tanins de qualité. Cheval Blanc n'utilise que des barriques de chêne neuve en provenance de 7 tonnelleries différentes de façon à éviter tout type d'arôme boisé dominant. Elevage de 18 mois en barriques (100% neuves).

DEGUSTATION :

La couleur est intense, rouge rubis avec des reflets mauves. Le nez est dominé par des fruits noirs, des notes mentholées et légèrement torréfiées. L'attaque est riche, ample, éclatante de fraîcheur. Le vin est très équilibré avec une grande continuité dans la dégustation. Comme toujours, les tanins sont fins et élégants.

HISTOIRE
Le Château Cheval Blanc prend son origine en 1832 lorsque Ducasse, président du tribunal de Libourne, achète une parcelle de 15 hectares au Château Figeac. Six ans après, Ducasse accroît son domaine de 15 hectares supplémentaires. 20 ans plus tard, son beau-fils reprend la tête du domaine. Le Château Cheval Blanc va connaître d’importants travaux : drainage et plantation de Cabernet Franc dans une région où le Merlot est majoritaire. Il décide de remplacer le nom de « vin de Figeac » par « Cheval Blanc », suite à la visite d’Henri IV qui serait arrivé monté d’un Cheval Blanc. Les vins du Château Cheval Blanc sont alors commercialisés exclusivement à des négociants prestigieux. En 1955, c’est la consécration. Après plusieurs années de travail et d’excellence, les vins du Château Cheval Blanc atteignent la plus haute marche du classement de Saint-Émilion en accédant au titre de Premier Grand Cru Classé AEn 1998, la famille Fourcaud-Laussac, propriétaire du domaine depuis plus de 160 ans, revend le Château Cheval Blanc à Albert Frère et Bernard Arnaud. Pierre Lurton est nommé directeur du Château Cheval Blanc en 1990 et demeure encore à ce poste.

DOMAINE
Le domaine de Cheval Blanc recouvre actuellement 39 hectares qui se divisent entre le Cabernet franc (49%), le Merlot (47%), et le Cabernet Sauvignon (4%). La production moyenne annuelle atteints 90 000 bouteilles.

LE VIN
Le vin du Château Cheval Blanc se distingue par sa richesse, son onctuosité, mais aussi par ses arômes uniques d’épices, de fruits noirs et les nuances mentholées. Les millésimes 1921, 1947 et 1982 se détachent en obtenant des notes supérieures à 98/100 par Robert Parker, avec une note de 100/100 pour le 1947.
Le Château Cheval Blanc produit aussi un second vin nommé Le Petit Cheval. Ce second est racé, délicat et bien différent des seconds vins traditionnels.