Château Canon La Gaffelière 2018

  • 1er Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

60% Merlot / 30% Cabernet Franc / 10% Cabernet Sauvignon

VINIFICATION :

En cuves bois. Extraction par pigeage pneumatique. Cuvaison moyenne : 30 jours. Fermentation malolactique et élevage en barriques neuves (55 %) sur lie fine pendant 18 mois. Pas de collage, ni de filtration.

DEGUSTATION :

Un vin plutôt intellectuel , marqué par sa finesse et ses contours plus ouverts qui vieillissent un peu plus vite. Le côté floral est toujours mélangé au fruit, avec une note allant plutôt vers le sous-bois, procurant un grand plaisir en nez et en bouche, tout en délicatesse.

vignobles-comtes-von-niepperg.jpg

HISTOIRE
Les Comtes von Neipperg sont issus de la noblesse du Saint-Empire romain germanique. Durant des siècles, cette famille offrira à l’histoire de grands soldats et diplomates illustres. Emaillé de hauts faits de guerre, ce long tracé familial repose également sur un attachement à la terre. Depuis le XIIe siècle, les Comtes Von Neipperg se passionnent pour le travail de la vigne. En 1971, le Comte Joseph-Hubert von Neipperg se rend acquéreur de quatre domaines dans le Saint-Emilion : Canon La GaffelièreLa MondotteClos de l'Oratoire et Château Peyreau. Plusieurs raisons motivent la décision de ce viticulteur déjà propriétaire à Schwaigern (dans la vallée du Württemberg). Il s’agit d’un investissement et le Bordelais comporte des vignobles réputés. Le choix se porte sur la région de Saint-Emilion, constituée de propriétés familiales. En 1985, Stephan von Neipperg, l'un des fils de Joseph-Hubert, prend la direction de Canon La Gaffelière. Il va développer un patrimoine, en révélant la dimension de chaque terroir qu’il va acquérir. Sa passion va s’étendre au-delà de Saint-Émilion...

DOMAINE
Le Château Canon La Gaffelière est situé aux portes du bourg médiéval de Saint-Emilion, en pied de côte. Le vignoble est situé sur le versant sud des coteaux. Sur une superficie de 19.5 hectares, les sols de type argilo-calcaire et argilo-sableux constituent un terroir complexe et néanmoins exceptionnel. Du fait de la nature des sols, le quasi équilibre de l'encépagement est assez atypique. Il se répartit entre 55 % de Merlot, 40 % de Cabernet Franc et 5 % de Cabernet Sauvignon. 

LES VINS
Château Canon La Gaffelière est un vin structuré, toujours élégant, avec une très belle longueur en bouche.