Petit Figeac 2018

  • Second vin de Château Figeac
  • Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

47% Cabernet Franc / 31% Cabernet Sauvignon / 22% Merlot

VINIFICATION :

Traditionnelle sous contrôle des températures, en cuves inox et bois. Macération avec micro-oxygénation pendant 25 jours, et remontage. Elevage en barriques de chêne d’un an pendant 16 mois. 90% barriques d’un vin, 10% barriques neuves.

DEGUSTATION :

Couleur rubis, ce vin révèle la qualité du millésime 2018 par sa profondeur et sa brillance. Il exprime des arômes de cerise, de cassis et de mûre, agrémentés d’épices révélateurs de la belle maturité des cabernets. L’attaque est franche et précise. Le vin poursuit son expression par un milieu de bouche ample, enrichi par des tanins fins, serrés, à la texture minérale. La finale est élégante, fraiche, précise et d’une persistance aromatique remarquable.

HISTOIRE
L’origine du domaine remonte à l'époque gallo-romaine, le château a donc subi au cours des siècles des guerres et des incendies, cependant, il conserve encore aujourd'hui des portes du Moyen-âge et la tour et les piliers de la Renaissance. Le Château Figeac était une des cinq maisons nobles de Saint-Émilion. Propriété de la famille Manoncourt depuis 1892, le Château fut classé de Saint-Émilion en 1954. 

DOMAINE
Le vignoble de 40 hectares se situe dans la région dite des « Graves de Saint-Émilion ». Le sol est constitué de graves günziennes, formant trois collines caractéristiques, et de quelques parcelles de sables éoliens. L’encépagement se compose de 35 % de Cabernet Sauvignon, 35 % de Cabernet Franc, et 30 % de Merlot. L’âge moyen des vignes est de 45 ans.

LE VIN
D’une robe sombre presque noire, ce 1er Grand Cru Classé, révèle un nez intense aux arômes fruités. L’attaque est souple avec un boisé harmonieux et un bel équilibre. Le domaine produit un second vin, la Grange Neuve de Figeac. De même, depuis 2006, Château Figeac produit un nouveau vin, le « Petit Figeac » qui est une cuvée intermédiaire entre le premier et le second vin.