Château Berliquet 2018

  • Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

70% Merlot / 25% Cabernet Franc / 5% Cabernet Sauvignon

VINIFICATION :

La cuvaison dure 20 à 30 jours dans de petites cuves thermorégulées (50 à 70/hl). La fermentation alcoolique est maintenue entre 28 et 30°. La fermentation malolactique est faite en barriques de chêne français. Elevage de 4 à 16 mois dans les carrières souterraines naturelles du Château.

DEGUSTATION :

Une couleur intense. Le vin se caractérise par des arômes de fruits rouges et noirs. L’harmonie en bouche révèle toute la classe de son terroir.

HISTOIRE
Le nom de Berliquet est l’un des plus ancien vignoble Saint-Emilionnais, celui-ci figure déjà sur les cartes de Belleyme en 1768. En 1829, Paguierre fait figurer Berliquet parmi les 5 grands crus de l’appellation. Le classement de 1986 a permis au Château Berliquet de retrouver la place qu’il a tenu parmi les grands vins de Saint Emilion. L’année 1996 marquera un tournant dans la vie du château Berliquet. Avec l’appui de Patrick Valette, Patrick De Lesquen et son équipe mettent tout en œuvre afin d’asseoir la notoriété du Château Berliquet. L'arrivée de Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt, en 2008, a permis d'exprimer au mieux la finesse et l'élégance de ce terroir. 

DOMAINE
Le vignoble de Berliquet est exposé sud sud-ouest et voisine plusieurs Premiers Grands crus St-Emilion. La superficie totale de la propriété est de 9ha. Le vignoble de Château Berliquet se subdivise en trois parties, soit le Plateau (25 % de la surface totale) composé d'argiles sur sous sol calcaire, des Coteaux (50 % de la surface totale) dont le sol est essentiellement de l'argile et enfin, les Pieds de côte (25 % de la surface totale), caractérisés par leur argile brune. L’encépagement est composé, en majorité, de Merlot (70%), de Cabernet-Franc (25%) et de Cabernet-Sauvignon (5%). La densité de plantation est de 5'500 pieds/ha. L’âge moyen des ceps est d'environ 30 ans.

LE VIN
Château Berliquet en appellation Saint-Emilion Grand Cru produit des vins à la fois suaves et élégants, pourvus d'une grande finesse de tanins. Des vins puissants mais une couleur intense.