Château Fombrauge 2018

  • Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

80% Merlot / 12% Cabernet Sauvignon / 8% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Vendanges manuelles en petites cagettes.Tri sur table avant et après éraflage. Encuvage par gravité en cuves bois. Macération pré-fermentaire. Pigeages manuels. Ecoulage en barriques de chêne français dont 50% de neuves.

DEGUSTATION :

Le Fombrauge 2018 se révèle avoir une belle structure en bouche, et est charnu et élégant. La récolte à maturité des raisins apporte des arômes de fruits noirs relevés par une pointe d’acidité qui confère au vin une belle finale en bouche.

HISTOIRE

L’histoire du Château Fombrauge est liée à 3 familles, les Canolle, les Dumas, et les Taffard.

Après la guerre de 100 ans, Jacques de Canolle, se déclare seigneur de Fombrauge, et acquière la propriété en 1466. La famille conserva le château Fombrauge pendant plusieurs décennies.

En 1691, Marie Anne de Canolle apporte en dot le domaine à son mari, Jacques Dumas.

Il va gérer la création de la première viticulture du domaine. Ils vont mettre en place le vignoble grâce à des techniques modernes et souvent expérimentales en matière d’encépagement, de travail de la vigne et de sélections de parcelles. Le domaine est exproprié pendantla Révolution Française et récupère par les descendants de la famille en 1808. Au XIXème siècle, Fombrauge est acheté par de Ferdinand de Taffard. Pendant sa gestion, le cru obtient la médaille d’Or à l’exposition universelle de Paris en 1867.

En 1987, le château est acheté par une grande maison de négoce danoise. Pendant 12 ans, les vins sont vendus exclusivement sur le marché scandinave, raison pour laquelle il tombe dans l’oubli sur le marché français. En 1999, Bernard Magrez se rend acquéreur du domaine. Il va réussi grâce à son savoir faire dans le plan de la communication à redonner au Château sa position et son lustre dans le marché français. Tous ces efforts se voient récompensés en septembre 2012 quand le Château devient officiellement Grand Cru Classé sur l’appellation Saint Emilion.

DOMAINE

Le domaine se compose de 75 hectares, dont 58 hectares plantés en vigne, répartis sur trois communes de l’appellation Saint-Emilion : Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse et Saint-Hippolyte.

Sa grande superficie  lui permet de bénéficier d’une grande diversité des sols et des expositions qui constituent la complexité et l’identité du vin de Fombrauge.

Pour les cépages blancs, l'encépagement est constitué de 40% de sémillon, 30% de sauvignon blanc et 30% de sauvignon gris. Pour les rouges, l’encépagement est de 77% de merlot, 14% de cabernet franc et de 9% de cabernet sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

LE VIN

Ce Grand Cru Classé révèle une belle robe grenat et un nez intense aux arômes balsamiques et fruités. La bouche suave et équilibré avec une petite touche boisée qui fait de ce vin un beau Saint-Emilion dense et serré qui continue à progresser en bouteille.