Château L'Evangile 2018

  • Pomerol - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

93% Merlot / 7% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Une étroite association des traditions et des méthodes modernes de vinification guide toutes les opérations du chai. La fermentation en cuves est conduite selon la méthode classique des remontages et des macérations contrôlées (avec dégustations fréquentes). Elevage : les fermentations terminées, le vin est logé en fûts de chêne où il est élevé pendant 18 mois.

DEGUSTATION :

Couleur foncée, noire, reflets violet. Nez dense, persistant, expressif, très mûr, concentré avec des notes de griottes, de framboise et de moka. L’attaque est puissante, concentrée avec des tanins très mûrs et d’une grande densité. La bouche est mature, grasse et concentrée avec une finale très soyeuse et bien assise par une belle fraîcheur.

HISTOIRE
La famille Léglise est à l’origine de Château L'Evangile. Elle participe activement vers le milieu du XVIIIe siècle à la constitution du vignoble de Pomerol. En 1862, L’Evangile est racheté par Paul Chaperon dont les héritiers, la famille Ducasse, vont rester propriétaires jusqu’en 1900. Dès la seconde édition du Cocks Féret en 1868, L’Evangile est répertorié et considéré comme un « Premier Cru du Haut-Pomerol ».
En 1990, les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) acquièrent L’Evangile de la famille Ducasse, soucieuse d'assurer à l'exploitation une continuité des soins et une pérennité. L’influence de Domaines Barons de Rothschild se traduit d’abord par une sélection plus affinée du grand vin et la création du "Blason de l’Evangile" comme second vin. L’effort porte aussi sur l’état sanitaire des vignes avec un plan de restauration et de renouvellement partiel engagé depuis 1998. La complète rénovation du cuvier et des chais terminée en 2004 a permis au domaine de finaliser sa nouvelle configuration. De 1995 à 2005, c’est une décennie de remarquables millésimes qui a couronné ces travaux. Parmi ceux-ci, il faut notamment distinguer les 1995, 1996, 2000 et un exceptionnel 2005.

DOMAINE
La surface est de 16 hectares au sol sablo-argileux avec graves pures et sous-sol empreint de crasse de fer. Les cépages associés sont : le Merlot (80%) qui apporte le fruit, le corps et la chair, et confère au vin cette inimitable souplesse et le Bouchet, nom local du Cabernet Franc, (20%) pour la finesse et la structure. Les techniques utilisées sont tout à fait traditionnelles. La production est limitée tandis que la récolte et de nombreux travaux sont réalisés manuellement tout au long de l'année. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

LE VIN
Le grand vin de Château L’Evangile est décrit dans une ancienne édition des « Grands vins de Bordeaux » (éditions Dussaut) comme des vins pleins, élégants, dotés d’un bouquet et d’une finesse incomparables ». Pour de nombreux amateurs, la qualité subtile et élégante est en effet la marque de ce vin. Il est composé de 80 à 90% merlot, 10 à 20% cabernet franc.
Le "Blason de L'Evangile", choisi à partir de cuves ayant les mêmes bases que le grand vin, présente des caractéristiques proches du grand vin avec cependant un potentiel de garde moindre puisque son élevage en barrique est plus court. Il doit être bu plus jeune que son aîné. Il est composé de 70 à 80% merlot, 20 à 30% cabernet franc.