Château La Conseillante 2018

  • Pomerol - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

89% Merlot / 11% Cabernet Franc

VINIFICATION :

A La Conseillante, la gestion parcellaire est respectée à chaque étape de la vinification. Les cuves de contenances variées permettent de vinifier séparément la récolte issue des diverses parcelles. Après l'encuvage, la macération pré fermentaire à froid vise en particulier à préserver au mieux la fraîcheur, les caractères aromatiques et la couleur du millésime.

DEGUSTATION :

Puissance, volume, richesse aromatique, harmonie et finesse reviennent dans les commentaires de dégustation année par année. La longueur en bouche est exceptionnelle. Le potentiel de garde peut atteindre 30 ans ou plus.

HISTOIRE
Entre 1735 et 1776, Catherine Conseillan, marchande de métaux à Libourne, compose un vignoble de 12 ha et fait bâtir un château. Elle donne son nom au domaine en 1754. Après plusieurs propriétaires, le domaine est racheté en 1871 par Louis Nicolas. La propriété demeurera  jusqu'à ce jour dans la famille Nicolas. Depuis 2010, ce sont Bertrand, Jean-Valmy et Henri Nicolas qui gèrent la propriété familiale. La direction est assurée depuis 2004 par Jean-Michel Laporte, ingénieur agronome.
Magnifiquement situé entre Petrus et Cheval Blanc, le vignoble, sur sol, est planté. L’âge des vignes est de 40 ans. Avec une structure du vignoble inchangée depuis 1871, La Conseillante a pu maintenir une grande constance de qualité au cours des siècles.

DOMAINE
Le vignoble de La Conseillante de 12 hectares dont 7.5 sur la commune de Pomerol et 4.5 sur la commune de Saint-Emilion. Le sol est argilo-graveleux avec un sous-sol de crasses de fer. L’encépagement est constitué de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
D’une belle robe grenat, le nez est joliment épicé avec des notes de violette. L’attaque est dense et assez tannique avec une jolie finale. Depuis 2007, le domaine produit aussi un second vin, Duo de Conseillante, issu des jeunes vignes de la propriété.