Château Clinet 2018

  • Pomerol - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

92% Merlot / 8% Cabernet Sauvignon

VINIFICATION :

La vinification est menée dans le souci de préserver la fraicheur, la finesse, et le caractère des vins de Château Clinet. Les cuvaisons durent en moyenne un mois. Les vins de goutte sont séparés des vins de presse lors de l'écoulage, puis élevés séparément.

DEGUSTATION :

Le millésime 2017 s’avère complexe, intense et savoureux. Il possède une très belle robe grenat foncé, un profil aromatique complexe de fruits des bois mûrs, d’épices, de senteurs florales et de toast. Ce concert demeure gourmand, équilibré et digeste.

HISTOIRE
L’histoire de ce domaine remonte au XIXe siècle. À cette époque Clinet appartient à la famille Arnaud qui détient alors un autre célèbre cru de Pomerol : Petrus. Château Clinet se devait d’être à la hauteur de ce grand vin. Plus tard, Clinet fut vendu à la famille Constant qui possédait également La Fleur Petrus. Par la suite, il s’en suivit un long défilé de propriétaires. Ces incessants changements eurent pour conséquence le déclin de Château Clinet. Il faudra attendre la fin des années 1980 pour que le domaine renoue avec le succès. En 1998, la propriété est rachetée par la famille Laborde après avoir longtemps appartenu à Georges Audy. Son gendre Jean-Michel Arcaute, aujourd'hui disparu, avait pris les rênes de Château Clinet dans les années 80 et avait élevé, avec les conseils de Michel Rolland, ce pomerol parmi les grands vins de l’appellation. En effet, la propriété attira l’attention du monde entier lorsque son millésime 1989 fut noté 100/100 par Robert Parker.

DOMAINE
Le vignoble de 8,6 hectares se situe sur le plateau de Pomerol. Le sol se compose de graves de Günz et d’argile. L’encépagement est constitué de 85% de Merlot, 10% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
D’une belle robe pourpre, ce vin révèle un nez intense aux arômes fruités et végétaux. L’attaque est ronde et équilibrée avec une petite touche boisée. Le domaine produit aussi un second vin, la Fleur de Clinet, issu des jeunes vignes de la propriété.