Château La Cabanne 2018

  • Pomerol - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

92% Merlot / 8% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Traditionnelle avec remontages et pigeages réguliers dans de petites cuves tronconiques climatisées qui permettent une macération à froid adaptée au potentiel de la vendange. Le système de thermorégulation permet de maitriser les températures tout au long du processus. Les macérations durent en général une vingtaine de jours avant la fermentation malolactique en barriques. Les vins de presse sont sélectionnés pour être assemblés ou non en fonction de leur qualité organoleptique. Élevage en fûts de chêne Français (environ 60% de barriques neuves, les autres de 1 vin).

DEGUSTATION :

C'est un vin au nez puissant et délicat, avec des notes de confiture de mûr et de cerise puis de brioche et de réglisse. L'attaque est élégante et gourmande avec de la rondeur autour des tanins. La longue finale lui procure une persistance aromatique intense dont le bouquet et la finesse s'allient harmonieusement à son corps puissant.

HISTOIRE
La vigne est cultivée depuis l'époque gallo-romaine, mais l'origine du nom remonte au XIVe siècle, époque où les cabanes isolées hébergeaient les travailleurs des vignes. Aujourd'hui, et cela, depuis 1952, la famille Estager est propriétaire du Château La Cabanne. Le Château a été entièrement rénové à la suite d'un incendie qui a détruit le cuvier ainsi que l'intégralité de la récolte de 2008 et une partie de celle de 2009.

DOMAINE
Le domaine s'étend sur plus de 10 hectares en plein coeur de l'appellation Pomerol, sur des graves du versant ouest de la Haute-Terrasse. L'encépagement est fait de deux cépagnes, dont 92% de merlot et le reste de cabernet sauvignon.

LE VIN
Une belle robe évoquant la cerise comme souvent avec le merlot, un nez puissant et délicat sur les fruits confits et les notes sauvages ainsi qu'une bouche charnue et soutenue. Le Château La Cabanne est fait pour de longues gardes, plus de dix ans.