Château Gazin 2018

  • Pomerol - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

83% Merlot / 12% Cabernet Sauvignon / 5% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Les fermentations alcooliques se font en petites cuves béton, cépage par cépage et parcelle par parcelle, avant une période de macération des jus avec les peaux, pendant deux à trois semaines. Elevage en barriques durant 18 mois (50% renouvelées chaque année).

DEGUSTATION :

La robe est d'un bordeaux soutenu. Le vin offre les traditionnelles notes de fruits rouges et noirs. En bouche on trouve des tanins puissants et souples, un vin racé et riche, parfaitement équilibré, avec beaucoup de fraîcheur et une belle longueur. Ce vin peut se déguster aujourd'hui et dans les 10/15 années à venir. Une décantation de quelques heures lui permettra d'exhaler au mieux ses parfums.

HISTOIRE
Le Château Gazin, qui était un village au 18e siècle, est probablement situé à l'emplacement de l'Hospital de Pomeyrols construit par les Chevaliers pour accueillir les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le nom du second vin du vignoble, l'Hospitalet de Gazin en est directement inspiré. C'est au début du 20e siècle que Louis Soualle, arrière-grand-père des propriétaires actuels, a acquit le Château Gazin à la gestion duquel ses descendants apportent aujourd'hui tous leurs soins. Les descendants de Louis Soualle représentent la 5e génération de propriétaires de domaines viticoles tant du côté paternel que maternel.

DOMAINE
Le vignoble de Château Gazin couvre une superficie de 26 ha d'un seul tenant situés sur la haute terrasse du terroir de Pomerol. Le terroir du Château Gazin est composé de graves günziennes de surface et comprend, en sous-sol, des argiles bleu et vert incluant des oxydes de fer (crasse de fer). Ces argiles (smectites) permettent un approvisionnement régulier et modéré de la vigne en eau, caractéristique des grands terroirs. Le sous-sol argilo-graveleux du plateau de Pomerol compose l'essentiel du terroir du Château Gazin. Le vignoble est composé à 90% de Merlot, 7% Cabernet Sauvignon et 3% Cabernet Franc. L'âge moyen des vignes est de 35 années.

LE VIN
Le Château Gazin présente toute l’élégance et le charme des grands Pomerol. Avec une robe pourpre, puissante, harmonieuse et profonde, il offre une large palette aromatique de fruits rouge et noir évoluant durant l’élevage vers des notes complexes, pouvant aller vers les épices, le sous-bois et le cuir. En bouche, la structure tannique est fine, le boisé délicat.