Le Petit Mouton 2018

  • Second vin de Château Mouton Rothschild
  • Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

81% Cabernet Sauvignon / 17% Merlot / 2% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Le Petit Mouton est récolté, vinifié et mis en bouteilles avec les mêmes soins minutieux que Mouton Rothschild : vendanges en cagettes, fermentations dans le légendaire cuvier en chêne, élevage en barriques selon les méthodes traditionnelles. Elevage de 20 mois en barriques de chênes neuves

DEGUSTATION :

La couleur est profonde aux reflets pourpres. Le nez est riche de parfums de fruits frais et de nuances réglissées et poivrées. L’attaque fraîche et aromatique se poursuit par une bonne montée en puissance des saveurs. Les tanins enrobés et élégants révèlent un milieu de bouche gras et onctueux, participant à l’harmonie de l’ensemble. La finale longue et persistante se prolonge sur des notes de cassis d’une grande pureté.

HISTOIRE

A la fin du XVIIIe siècle, Mayer Amschel Rothschild, négociant du ghetto de Francfort, a cinq fils. En 1789, après les avoir initiés à la pratique des affaires, il décide d’envoyer quatre d’entre eux dans quatre grandes capitales européennes de l’époque. Le mythe Rothschild peut désormais prendre son essor. Famille unie, les frères Rothschild restent en contact permanent et développent, avant l’heure, l’art d’échanger des informations plus vite et mieux que les autres. C’est ce « savoir-communiquer » qui leur permet d’anticiper les profonds bouleversements que l’Europe est en train de vivre  au début du XIXe siècle.

Le baron Nathaniel, l’un des fils du baron Nathan, de la branche anglaise, décide de s’installer à Paris. Il reçoit tous les grands de ce monde et désir servir son propre vin à ses invités. En 1853, il achète aux enchères Château Brane Mouton à Pauillac, en plein cœur du Médoc. Le baron Nathaniel décide de donner son nom à sa nouvelle propriété: Château Mouton Rothschild.

En 1922, à l’âge de vingt ans, Philippe de Rothschild, le plus jeune fils du Baron Henri et arrière-petit-fils du baron Nathaniel, prend en main les destinées de Mouton. Deux ans plus tard, il impose la mise en bouteilles intégrale au château, alors que le vin était jusque-là livré en barriques aux négociants. En 1924, le baron Philippe confie à Jean Carlu le soin d’illustrer l’étiquette du cru, mais l’initiative, trop précoce, reste sans lendemain. Au cours d’un « règne » long de plus de soixante ans, ses décisions vont modifier en profondeur les habitudes du négoce bordelais, conduire aux sommets l’image du château familial, et accroître considérablement la dimension, voire l’extension géographique de ses activités. A sa mort, c'est sa fille unique la baronne Philippe de Rothschild qui poursuivra son oeuvre, qu'elle modernisera et développera considérablement jusqu'à sa mort, le 22 août 2014. Aujourd’hui ses trois enfants, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, devenus copropriétaires du Château, s’attachent à perpétuer la volonté d’excellence portée par leur mère.

LES CHÂTEAUX 

Baron Philippe de Rothschild est animé par une ambition constante : faire les meilleurs vins dans le monde. Cette exigence transparaît au travers du célèbre Château Mouton Rothschild, Premier Cru Classé mais aussi de Château Clerc Milon et Château d’Armailhac, 5èmes Cru Classé.
La société peut aussi exporter son savoir-faire, notamment dans le Pays d’Oc avec Domaine de Baronarques, en Californie avec Opus One et au Chili avec Almaviva.

La Société Baron Philippe de Rothschild a ainsi tissé des relations privilégiées, avec plus de 450 viticulteurs sur 1200 hectares établis sur les différents terroirs de la région.

LE CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD

Premier Cru Classé, Château Mouton Rothschild compte 90 hectares de vignes à Pauillac, en Médoc. Le vignoble médocain, qui remonte à l’époque romaine, possède actuellement une superficie de 16 500 hectares environ. Château Mouton Rothschild est planté sur des graves très profondes, en cépages typiques de la région : cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc et Petit Verdot. Cet assemblage confère à Mouton sa richesse tannique, l’étendue de sa palette aromatique, sa capacité de vieillissement, sa souplesse, sa rondeur et son exceptionnelle longueur.