Château Duhart Milon 2018

  • 5ème Cru Classé Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

4 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
65,00 HT Soit 390,00 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

62% Cabernet Sauvignon / 38% Merlot

VINIFICATION :

Après éraflage et un léger foulage, la cuvaison de Duhart-Milon dure 28 jours. La vinification, tout à fait traditionnelle, est accomplie avec grand soin par l’équipe de Charles Chevallier, le Directeur de Château Lafite. Elevage de 12-14 mois à 50% bois neuf et 50% de barriques de 1ère année de Lafite.

DEGUSTATION :

Vin délicat avec des tanins souples au départ qui montent ensuite en puissance. Structure en bouche et belle densité. Finale assez ronde et précise.

HISTOIRE
Le 1er vignoble du Château Lafite Rothschild fut planté en 1670 sur la commune de Pauillac. Le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, époux de l’héritière du Château Latour, prend les rênes et perfectionne la technique de vinification de ce qui deviendra plus tard un Premier Grand Cru Classé du Médoc. Apprécié par le Roi Louis XV, le vin du Château Lafite gagnera ainsi le nom de « Vin du roi ».
En 1815, le 1er classement des vins du Médoc est publié, et le Château Lafite y est déjà au sommet. Mais c’est en 1855 qu’il deviendra réellement « le premier des premiers crus » et le plus célèbre vin du Bordelais d’appellation PauillacEn 1868, le Baron James de Rothschild acquiert le Château Lafite qui deviendra le Château Lafite Rothschild. Durant le 20e siècle, de nombreux travaux sont menés dans le but d’obtenir un vin d’excellence.

DOMAINE
Le vignoble de 103 hectares est divisé en 3 parcelles, les coteaux autour du Château Lafite Rothschild, les plateaux des Carruades, qui donneront le nom au second vin « les Carruades de Lafite » et une parcelle de 4,5 ha sur la commune voisine de Saint-Estèphe. Les cépages sont composés de Cabernet Sauvignon (70%), Merlot (25%), Cabernet Franc (3%) et Petit Verdot (2%). L’âge moyen des vignes est de 38 ans globalement, mais il faut savoir que les vignes de moins de 10 ans (20 ha) ne rentrent pas dans le grand vin, ce qui fait que l’âge des vignes donnant le grand vin est plutôt de l’ordre de 45 ans de moyenne.

LE VIN
De 1995 à 2005, de magnifiques millésimes s’enchaînent. Depuis le 100/100 par Robert Parker obtenu pour le millésime 2000, le Château Lafite Rothschild a toujours été noté au-dessus de 94/100 par ce même critique.
Les vins du Château Lafite Rothschild se distinguent par leurs élégances et leurs délicatesses, mais surtout par leurs arômes d’amande et de violette. Le Château produit également un second vin, les "Carruades de Lafite".