La Réserve de la Comtesse 2018

  • Second vin de Château Pichon Comtesse de Lalande
  • Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

51% Cabernet Sauvignon / 46% Merlot / 3% Petit Verdot

VINIFICATION :

Après réception de la vendange, égrappage et foulage, les raisins sont dirigés vers le cuvier où s'alignent des cuves inox thermorégulées et de capacités variables permettant une sélection parcellaire précise et rigoureuse. Le temps de cuvaison varie de 18 à 24 jours selon les années. Des remontages fréquents sont opérés pour extraire le maximum de couleur et de tanins. Elevage de 8 mois en barriques (25% neuves).

HISTOIRE
L’histoire du domaine remonte a il y a 250 ans. Il fut créé par Pierre de Mazure de Rauzan. Sa fille le reçoit en dot en épousant Jacques de Pichon Longueville qui donne son nom à un vaste domaine regroupant les actuels Pichon Longueville Baron et de Pichon Comtesse de Lalande. Plus tard, un héritage partage le domaine et Virginie Pichon Longueville prend la direction de la propriété. Elle lui donne son indépendance et le nom de Pichon Comtesse de Lalande, après avoir épousé le comte Henri de Lalande. En 1925, le domaine est vendu à Edouard et Louis Miailhe. La fille d’Edouard, May Eliane de Lencquesaing dirigea le domaine entre 1978 et 2007, contribuant au renouvellement des installations. En 2007, le château est acheté par la Maison de Champagne Roederer.

DOMAINE
Le vignoble s’étend sur 78 hectares. Le sol se compose de graves sur argiles dites graves garonnaises, particulièrement celles de la nappe Günzienne et bénéficient d’un excellent drainage. L’encépagement est constitué 45% de Cabernet-Sauvignon, 35% de Merlot, 12% de Cabernet-Franc et 8% de Petit-Verdot. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

LE VIN
D’une belle robe violacée, Château Pichon Comtesse de Lalande, Second Cru Classé, révèle un nez intense aux arômes fruités. L’attaque est tendre et élégante avec une petite touche boisée et un bel équilibre. Le domaine produit aussi un second vin, la "Réserve de la Comtesse", issu des jeunes vignes de la propriété.