Château Grand Puy Lacoste 2018

  • 5ème Cru Classé Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

78% Cabernet Sauvignon / 22% Merlot

VINIFICATION :

Les méthodes de cuvaison sont classiques, contrôlées avec une extrême rigueur, dans un chai de vinification équipé des dernières technologies. La période de cuvaison dure environ trois semaines. Le raisin fermente d'abord pendant huit à dix jours.
Grand-Puy-Lacoste privilégie les extractions douces, avec des températures de 28°C. La macération se poursuit dix jours environ pour achever cette extraction. Elevage de 16 à 18 mois en barriques de chêne (1/3 en barriques d’1 an, 2/3 en barriques neuves)

DEGUSTATION :

D'un rubis-pourpre profond, ce Grand-Puy-Lacoste révèle des arômes de crème de cassis, et présente en bouche une élégance et une belle concentration. L'ensemble, à la finale velouté et longue, recèle des tanins très ronds.

HISTOIRE
Depuis le XVIe siècle, le domaine s'est transmis de génération en génération et, par alliance entre familles, il est demeure au sein de la même descendance jusqu'en 1920, puis il reprendra un destin familial avec les Borie en 1978. Grand-Puy-Lacoste a été classé Grand Cru en 1855 faisant ainsi partie de l'élite des vins de Bordeaux.

DOMAINE
Le vignoble de 55 hectares est situé à Pauillac. Le sol est composé de croupes graveleuses günziennes sur un sous-sol calcaire. L’encépagement se constitue de 70% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 38 ans.

LE VIN
Ce vin présente une robe rouge intense. Le nez dévoile des arômes fruités et des notes de cassis très mûrs. L'attaque en bouche est tendre, très dense, et se poursuit sur une trame aux tanins suaves, élégants et charmeurs. Le domaine produit aussi un second vin, Lacoste Borie issu des vignes plus jeunes de la propriété.