Château Pontet Canet 2018

  • 5ème Cru Classé Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

Ce produit n'est plus en stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
98,00 HT Soit 588,00 HT le lot de 6 Indisponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

65% Cabernet Sauvignon / 30% Merlot / 4% Cabernet Franc / 1% Petit Verdot

VINIFICATION :

Les vinifications durent en moyenne plus de quatre semaines, mais varient en fonction du cépage, de la parcelle d’origine et de l’âge des vignes. Le vin est ensuite directement écoulé en barriques, pour un élevage qui dure seize à vingt mois selon le millésime. Le nombre de barriques neuves n’excèdent pas les deux tiers.

DEGUSTATION :

Couleur d'un pourpre tirant sur le noir. Le nez très complexe possède un caractère vibrant où dominent entre autres, des notes de violette, de mûre, de groseille et de cerises. La bouche est toute en harmonie avec une structure d'une droiture et d'une longueur impressionnantes. C'est dense et aérien à la fois. Sûrement le plus grand Pontet-Canet de l'ère moderne!

HISTOIRE
Les origines du Château remontent au XVIIIème siècle. La propriété n'a connu que trois familles de propriétaires. La première fut celle Jean-François de Pontet qui était grand écuyer du Roi de France et gouverneur du Médoc. Il a donné la première partie de son nom au château, le nom Canet correspondant au lieu-dit sur lequel se trouvaient d'autres parcelles de la propriété. Classé 5eme grand cru au classement de 1855, la propriété fut vendue, en 1865, à Herman Cruse. La famille Cruse était une riche famille de négociants bordelais. Ils possédaient plusieurs propriétés prestigieuses comme le château Rauzan-Ségla ou le château Giscours. À la fin du XIXe siècle, la famille Cruse renouvelle les installations et le processus de vinification. En 1975, Guy Tesseron  achète le domaine. De nos jours, c'est son fils Alfred qui dirige le domaine, efficacement secondé par Jean-Michel Comme le Régisseur.

DOMAINE
Le vignoble de 80 hectares se situe au cœur de l’appellation Pauillac. Le sol se compose de croupes graveleuses günziennes atteignant 30 m de haut avec un sous-sol argilo-calcaire. L’encépagement se constitue de 62 % de Cabernet Sauvignon, 32 % de Merlot, 4 % de Cabernet Franc, et 2 % de Petit Verdot. L’âge moyen des vignes est de 45 ans.

LE VIN
D’une belle robe grenat, ce Cinquième Grand Cru Classé, révèle un nez ouvert et expressif aux arômes fruités. L’attaque est tendre et suave avec un boisé harmonieux et une très grande finesse. Le vin est certifié bio et biodynamie. Le domaine produit aussi un second vin, Les Hauts de Pontet-Canet, issu des jeunes vignes de la propriété.