Les Tourelles de Longueville 2018

  • Second vin de Chateau Pichon Baron
  • Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

200 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
31,50 HT Soit 189,00 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

55 % merlot, 27 % cabernet-sauvignon, 13 % cabernet franc, 5 % petit verdot

VINIFICATION :

Fermentation traditionnelle en cuves inox pendant 15 jours. Le collage au blanc d’œuf frais précède la mise en bouteille 20 mois après la récolte. Elevage en barriques de chêne français pendant 12 mois dans 50% de bois neuf et 50% de bois d’un an afin de privilégier le respect du fruit.

DEGUSTATION :

Les Tourelles invite à une expérience toute en gourmandise, charme, rondeur et volupté. Ce vin offre une initiation à l’esprit du domaine Pichon Baron. Il peut se découvrir jeune ou vieillir en cave plus de 15 ans.

HISTOIRE
En 1689, Pierre Desmezures de Rauzan, négociant et fermier de Latour, achète des vignes au sud de Pauillac à proximité de Latour. Ces vignes entrent dans la dot de mariage de sa fille avec Jacques Pichon de Longueville. Le domaine demeure propriété de la famille Pichon pendant plusieurs générations et la réputation de ses vins ne fait qu’augmenter. En 1850, par application des nouvelles règles successorales, la propriété est divisée en 2 parties, 2/5 appartenant au Baron Raoul Pichon de Longueville pour donner Pichon Baron et le reste aux 3 filles, devenant Pichon Comtesse. En 1855, le vin se voit officiellement classé 2nd Grand Cru du Médoc. En 1933, les héritiers Pichon vendent la propriété à Jean Bouteiller. En 1987, le domaine est racheté par la compagnie d’assurances Axa Millésimes. La compagnie s’appuie sur Jean-Michel Cazes, Directeur des Vignobles, assisté de Daniel Llose sur le plan technique. Des grands investissements sont réalisés avec reconstruction complète du cuvier et des chais du Château Pichon-Longueville Baron. 

DOMAINE
Le vignoble de 73 hectares se situe à Pauillac. Le sol est graveleux sur sous-sol d’alios. L’encépagement est constitué de 62% de Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot et 3% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

LE VIN
D’une belle robe violacée, ce Second Grand Cru Classé, le "Château Pichon-Longueville Baron" révèle un nez intense aux arômes fruités et empyreumatiques. L’attaque est veloutée avec un boisé harmonieux. Le domaine produit aussi un second vin, "les Tourelles de Longueville", issu des jeunes vignes de la propriété.