Château Chasse Spleen 2018

  • Moulis-en-Médoc - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

50% Cabernet Sauvignon / 43% Merlot / 7% Petit Verdot

VINIFICATION :

Le raisin passe sur un tapis vibrant avant d’être foulé, éraflé puis pompé dans des cuves. Ces dernières sont pour partie en ciment époxy et en cuves inox. La fermentation alcoolique dure environ 10 jours pendant lesquels des remontages sont effectués. Une macération de 2 semaines est suivie par l’écoulage, durant lequel sont séparés le vin de goutte et le vin de presse, ce dernier étant obtenu par pressurage du chapeau de marc. Les fermentations malolactiques démarrent en cuves pour le vin de goutte comme pour le vin de presse. Elevage : 40% en barriques neuves pendant 18 mois.

DEGUSTATION :

Rouge foncé, limpide et brillant. Attaque volumineuse et franche Nez de chocolat en poudre, de cassis, de cailloux. Le bois est légèrement toasté. Structure ample sur un grain rond et serré. Arôme de cerise noire, de myrtille. Finale très longue.

HISTOIRE
L’histoire du Château Chasse-Spleen remonte à plus de 400 ans. À l’origine, le domaine appartenait au Sieur Gressier. Au XIXe siècle, la propriété (sous le nom de Grand Poujeaux) est divisée et Madame Castaing en devient la propriétaire. Grande admiratrice du poète Charles Baudelaire, elle renomme le domaine du nom de Chasse-Spleen en référence au recueil « Les Fleurs du Mal ». En 1909, le Château Chasse-Spleen est acheté par un négociant allemand avant d’être vendu, quelques années plus tard, à la famille Lahary qui demeurera propriétaire de Chasse-Spleen jusqu’en 1976. À cette époque, Jacques Merlaut achète le domaine de Chasse-Spleen et c’est Céline Villars, sa petite-fille, qui dirige, aujourd'hui, le domaine.

DOMAINE
Le vignoble de 103 hectares se situe au point culminant des croupes de Grand-Poujeaux, à mi-chemin entre Margaux et Saint-Julien. Le sol se compose de 73% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot et 5% de Petit Verdot. L’encépagement est constitué à 73% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot et 5% de Petit Verdot. L’âge moyen des vignes est de 30 ans. Le blanc de Chasse Spleen est produit sur seulement 2 hectares du domaine avec des vignes datant de 1995, c'est un assemblage de 60 % de sémillon et 40 % de sauvignon blanc.

LE VIN
Ce Cru Bourgeois rouge se pare d’une belle robe grenat, qui révèle un nez expressif aux arômes fruités. L’attaque est souple, dense et assez tannique. Le domaine produit aussi un second vin, L'Ermitage de Chasse-Spleen, issu des jeunes vignes de la propriété. Les Blancs de Chasse Spleen sont aussi des vins blancs d’une grande finesse, avec une fraîcheur et des arômes floraux remarquables.