Château Charmail 2018

  • Haut-Médoc - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

48% Merlot / 30% Cabernet Sauvignon / 20% Cabernet Franc / 2% Petit Verdot

VINIFICATION :

Culture traditionnelle avec travail du sol. Egrappage et effeuillage systématiques. Vendanges manuelles. Fermentation en cuves inox. Elevage en barrique pendant 1 an avec renouvellement d’un tiers des barriques chaque année. Pas de collage ni filtration.

DÉGUSTATION :

Nez fruité avec des notes de mûre et cassis puis élégants arômes de bois. (Vanille, noix de coco). En bouche l'attaque est friande et fruitée. Le vin est soutenu par d'élégants tanins. Il sera accessible assez rapidement et fera plaisir dans sa jeunesse. Une belle réussite de plus pour Charmail! 

HISTOIRE
Le domaine du Château Charmail tire son nom d'une famille d'origine bretonne qui s’installe en Médoc au XVIe siècle, les Trevey de Charmail. Au début XVIIIe, le domaine commence à acquérir une certaine notoriété. En 1980, Roger Sèze, également propriétaire du Château Mayne-Vieil à Fronsac, achète Charmail et fait reconstruire le chai et le château. Pendant près de 30 ans, il vinifie le avec talent et élabore des vins très équilibrés, puis il vend la propriété en 2008 à Bernard d'Halluin tout en conservant la gestion du domaine.

DOMAINE
Le vignoble de 22 hectares se situe à la limite de l'appellation Saint-Estèphe. Le sol est principalement constitué d'argiles. L’encépagement se compose de 48% de Merlot, 30% de Cabernet Sauvignon, 20% de Cabernet-Franc et 2% de Petit-VerdotL’âge moyen des vignes est de 30 ans.

LE VIN
D'une belle robe grenat, Château Charmail, révèle un nez expressif aux arômes fruités. L’attaque est très élégante et délicate avec un boisage harmonieux et un bel équilibre. Le domaine produit aussi un second vin, Tours de Charmail, issu des jeunes vignes de la propriété.