Château Maucaillou 2018

  • Moulis-en-Médoc - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

19 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
18,04 HT Soit 108,24 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

52% Cabernet Sauvignon / 41% Merlot / 7% Petit Verdot

VINIFICATION :

Vinification en cuvier inox thermorégulé. Vinification traditionelle avec macération pré-fermentaire à 22°, puis pendant la fermentation alcoolique, des remontages quotidiens fractionnés du volume de la cuve. Elevage de 18 mois au minimum en barriques renouvelées chaque années de 50% à 75%.

chateau%20maucaillou.jpg

HISTOIRE
L’origine du Château Maucaillou date de 1875. En 1929, Roger et André Dourthe se portent acquéreurs des 2 hectares et demi du Château Maucaillou de l’époque, dont le vignoble était planté à moitié en vignes rouges et moitié en vignes blanches. Roger Dourthe a été le principal acteur de l’extension et de la renommée du domaine, il élargie la superficie du vignoble jusqu’à 32 hectares au moment de sa mort en 1984. En 1991, Philippe Dourthe son fils, déjà administrateur de la propriété depuis 1982, rachète aux différents associés de la Famille, la totalité des parts de Château Maucaillou, qu’il répartit plus tard entre ses trois enfants. Il étend encore le domaine pour le porter, de nos jours, à 63 hectares. 

DOMAINE
Le vignoble de 90 hectares se situe à Moulis en Médoc. Le sol se compose de belles croupes d’alluvions quaternaires, provenant en grande partie de la nappe graveleuse garonnaise du Günz. L’encépagement est constitué à 50% de Cabernet Sauvignon, 41% de Merlot, 7% de Petit-Verdot et 2% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

LE VIN
D’une belle robe violacé, Château Maucaillou révèle un nez intense aux arômes de framboise, cassis, myrtille et cerise, avec des notes d’épices douces. L’attaque est souple et ronde avec un joli fruit. Le domaine produit aussi un second vin, N° 2 de, issu des jeunes vignes de la propriété.