Château Citran 2018

  • Haut-Médoc - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

47% Cabernet Sauvignon / 44% Merlot / 9% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Mise en cuves Thermorégulées (inox, ciment et bois). Vinifications traditionnelles (T 28°C). Fermentations malolactiques faites partiellement en barriques neuves. 33 % de barriques neuves. Élevage traditionnel avec soutirage trimestriel. Collage au blanc d’oeuf. Mise en bouteille au château

DEGUSTATION :

Nez de fruits frais gourmands, cassis. Par la suite apparaissent des arômes légèrement boisés, de belles notes de torréfaction ainsi que des notes toastées. En bouche, l’attaque est franche, la matière est présente, enveloppante, les cabernets sont élégants. Ils amènent une belle fraîcheur, la finale est persistante, dense avec une belle acidité. Les merlots rappellent une certaine douceur. C’est un vin équilibré, qui présente un potentiel de garde de 10 à 15 ans.

Château citran - Haut Médoc - Gironde - Netvin

HISTOIRE :

Citran est une des plus anciennes seigneuries du Médoc. Elle fut entre les mains des marquis de Donissan pendant six siècles. Au début du 21ème siècle, après un épisode de gérance japonaise, les Merlaut-Villars, acteurs importants dans le Médoc, deviennent les nouveaux propriétaires et décident de donner un sérieux coup d'accélérateur dans la recherche de la qualité. Pour symboliser ce renouveau d'un bon vieux cru bourgeois, la jeune Céline Villars est nommée à la tête du domaine.

DOMAINE :

Aujourd'hui, le vignoble couvre près de 100 hectares en deux parties. L'une se trouve à proximité de l'appellation Margaux, non loin du domaine et l'autre se trouve sur la commune d'Avensan, au cœur de l'appellation Haut-Médoc.

L'encépagement est double, avec une grosse moitié de cabernet sauvignon et une petite moitié de merlot, mais une campagne de défrichage et de plantation fait lentement remonter la proportion du premier cépage. La zone concernée, en altitude et couverte d'acacia, va permettre, à terme, de remplacer les parcelles les moins qualitatives. Cette démarche, pensée par les nouveaux propriétaires avant même le rachat du domaine, illustre bien la nouvelle quête d'excellence qui anime le château Citran.

LE VIN :

Pour son premier vin, le château Citran convoque les 2 cépages rois de Bordeaux, le cabernet sauvignon et le merlot, le premier comptant pour une grosse moitié, le second pour une petite moitié. Les sols sont caractéristiques de ceux de la région Médocaine, avec des croupes graveleuses reposant sur un substrat argilo-calcaire, pour une superficie de près de 100 hectares.

Les vendanges y sont manuelles pour une vinification en cuves inox thermorégulées avec de longues macérations. L'élevage se déroule ensuite dans des fûts de chêne neufs à 40%, pendant 12 mois.

Très harmonieux de par son équilibre entre les notes fruitées et les notes boisées, ce Haut-Médoc est complexe et concentré. On appréciera également les notes de pains grillées issues de l'élevage.