Château Cantemerle 2018

  • 5ème Cru Classé Haut-Médoc - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

52% Cabernet Sauvignon / 39% Merlot / 5% Cabernet Franc / 4% Petit Verdot

VINIFICATION :

La production de chaque parcelle est vinifiée séparément dans de larges cuves en bois de chêne favorisant une lente et douce extraction des tanins. Les vins sont ensuite élevés en fûts pendant douze mois, puis légèrement clarifiés avant leur mise en bouteilles au château.

DEGUSTATION :

La finesse et la complexité d’un grand terroir du Médoc se retrouvent dans cette bouteille encore très jeune, qu’il est impératif de décanter une heure avant de servir. Loin de manifester encore toute la gamme de sa palette aromatique, le vin frappe d’abord par couleur sombre, son bouquet légèrement boisé, sa structure délicate et la souplesse de ses tanins.

HISTOIRE
Les premières traces de production viticole dans le domaine datent de 1354. Cependant, ce n’est qu’au XVIe siècle que l'exploitation de la vigne devient l'activité principale du domaine de Cantemerle. Le 19 septembre 1855, le Château Cantemerle est consacré 5e Grand Cru Classé. En 1867, la propriété reçoit une médaille d'argent à l'exposition universelle de 1867 pour récompenser l'excellence de son vin. Cantemerle fut le cru classé du Médoc le plus touché par la crise phylloxérique couplée de 1879 à 1887. Il perdit près de la moitié de son potentiel de production annuel moyen. En 1892, les héritiers du domaine vendent la propriété à la famille Dubos. Pendant la deuxième Guerre Mondiale, de nombreuses parcelles de vigne furent arrachées, c’est pourquoi, en 1945, on n'y cultive plus qu'environ 25 hectares de vigne. En 1981, le domaine est acheté par les Mutuelles d'Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics. À l’époque, la propriété était totalement épuisée, seuls vingt hectares regroupés autour du château étaient exploités en vignes. La rénovation des installations techniques et la replantation du vignoble se font par étapes successives, 35 hectares de terres en repos sont plantés en l’espace de deux ans, ce qui permet au vignoble de s’étendre sur 60 hectares en 1987. De nos jours, la propriété est plus que jamais dans la compétition des Grands Cru Classés du Médoc en faveur de la qualité. 

DOMAINE
Le vignoble de 90 hectares est situé à Macau en appellation Haut-Médoc, sur un sol silico-graveleux. L’encépagement se compose à 50% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

LE VIN
Ce Grand Cru tendre et soyeux dans sa jeunesse, est singulièrement complexe et aromatique plus tard. Le mot élégance le définit à la perfection, du fait de la douceur de ses tanins, et de la palette subtile de ses arômes.
Le second vin du Château Cantemerle, Les Allées de Cantemerle, est produit majoritairement à partir des jeunes vignes du domaine.