Château d'Agassac 2018

  • Cru Bourgeois Haut-Médoc - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

55% Cabernet Sauvignon / 45% Merlot

VINIFICATION :

23 cuves en inox thermorégulées , macération de 3 à 4 semaines. Elevage de 12 mois, 60% en barriques neuves et 40% en cuves.

DEGUSTATION :

Le nez délicat et puissant nous délivre par touches successives des notes de fruits à l’eau de vie, de cerises noires mures et de menthol. Un rouge grenat profond avec des reflets violine magnifie la brillance de ce vin. Dotée de tanins riches et veloutés qui enrobent une texture ferme et fraîche, la structure de ce vin est riche et dense avec des touches de thym frais, de poivre noir, et de camphre. La finale vive et fruitée, est soulignée par des notes d’encens qui semblent souvent définir le terroir d’Agassac. A l’évolution, la présence aromatique de notes de fruits kirschés se définit. Les notes de cerises noires (sur un fond de fumée froide) se confirment, soutenues par un boisé vanillé présent sans ostentation. Avec un peu d’oxygénation, la minéralité apparaît nous gratifiant de notes crayeuses et de pierres chaudes.

HISTOIRE
Le Château d'Agassac constitue l'un des premiers vignobles du Médoc. La tradition locale raconte qu'une inscription latine trouvée dans les souterrains du Château assigne à sa construction le XVIIIe siècle. Le premier Seigneur d'Agassac est Guillaume-Raymond d'Agassa en 1172. Depuis 1238, la famille Gaillard de Gassac est propriétaire de la seigneurie d'Agassac qui s'étend alors sur 800 hectares. En 1357, le descend vend sa seigneurie à Arnaud d'Albert et 1580, la seigneurie passe dans la famille Pommiers. En 1841, Monsieur Marcel Richier achète le domaine et devient l'un des premiers et des plus grands agronomes français. Les vins sont de plus en plus reconnus dans le monde entier. En 1996, la propriété est rachetée par les assurances Groupama. D'énormes travaux ont été réalisés pour en faire l'une des plus belles propriétés du Haut-Médoc.

DOMAINE
Le terroir d'Agassac est situé dans la partie méridionale de Ludon-Médoc réparti entre deux croupes graveleuses et une zone graves sableuses. Le domaine est d'une superficie de 43 hectares dont près de 50% de Merlot, 47% de Cabernet Sauvignon et 3% de Cabernet Franc. L'âge moyen des vignes est de 25 ans. Les raisons sont triées une première fois au vignoble puis une deuxième fois au chai. La vinification est faite dans 23 cuves en inox thermos-régulées et la macération dure entre 3 et 4 semaines. Les vins sont élevés durant 12 mois jusqu'à 15 mois. 

LE VIN
Le Château d'Agassac produit des vins parmi les mieux notés de son appellation. Il est "Cru Bourgeois Exceptionnel" selon le classement de 1932 des vins de Bordeaux.