Château de Camensac 2018

  • 5ème Cru Classé Haut-Médoc - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

15 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
25,20 HT Soit 151,20 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

55% Cabernet Sauvignon / 45% Merlot

VINIFICATION :

De façon générale, la qualité de la récolte autorise une extraction assez poussée. Celle-ci s'effectue en douceur, lentement, sans qu'il y ait lieu de recourir à des températures trop élevées. A Camensac, il n'est pas rare que la durée de cuvaison s'étende sur une période de 25 jours, voire plus, dans les grands millésimes. Elevage : en barriques de chêne dont 35 à 75 % de barriques neuves selon les années pendant 16 à 24 mois

DEGUSTATION :

Le rouge est noir. La robe est brillante et limpide. Avant même l’agitation, les effluves de cerises noires, de cassis et de prune fraîche exhalent. Ensuite, ces arômes sont renforcés par ceux de vieille rose et de poivron mûr. Le bois se révèle très finement dosé. L’attaque est franche et se prolonge en volume. La rondeur y est structurée par un tanin très présent mais aussi très souple. Lamatière se fait minérale. La finale est épicée et longue sur des notes de prunes à peine cueillies.

HISTOIRE :

Sur la propriété est construite une chartreuse du XVIIIème siècle, qui a été rénovée comme le reste du domaine par la famille Forner, propriétaire à partir de 1964, qui n’a pas ménagé ses efforts pour réveiller, avec succès, une belle endormie. Grâce à des équipements de production à la pointe de la technique et à un réaménagement des bâtiments, le domaine mérite pleinement son rang de classement de 1855 lorsqu’il est repris en 2005 par Céline Villars-Foubet et son oncle Jean Merlaut.

DOMAINE :

Grand Cru Classé en 1855 en Appellation Haut-Médoc, situé à la frontière avec celle de Saint-Julien, le vignoble du Château de Camensac s’étend sur 75 hectares sur la commune de Saint-Laurent-du-Médoc. Son terroir est constitué de magnifiques coteaux de graves fines profondes posées sur un substrat argilo-calcaire avec des argiles dites alios. Tirant son nom du patois "Chemin de l’eau", Camensac est assis sur une croupe parfaitement drainée.

LE VIN :

A Camensac, la durée de cuvaison est optimisée en fonction des parcelles et des années, et afin d’atteindre un haut et lent niveau d’extraction, elle peut s’étendre à 25 jours, voire plus. On privilégie la fermentation malo-lactique en fûts. L’élevage pendant 17 à 20 mois se fait dans des barriques neuves dont la proportion peut varier de 35 à 70%. Il en résulte des vins élégants, tanniques et puissants, avec une jolie palette aromatique.

Le Cabernet Sauvignon, dont le taux d’encépagement est en hausse à Camensac, extrait de son terroir de graves profondes, le fruit et la minéralité. Le Merlot apporte générosité et volume. La diversité et la richesse des terroirs permettent l’assemblage d’un Second Vin, La Closerie de Camensac.

Le domaine produit entre 260 et 270 000 bouteilles par an.