Château Prieuré Lichine 2018

  • 4ème Cru Classé Margaux - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE 

63% cabernet-sauvignon, 32% merlot, 5% petit verdot

VINIFICATION

28-30 jours en encuvage gravitaire. Elevage en barriques dont 50% neuves.

DEGUSTATION

Les vins présentent des profils modernes avec une bouche savoureuse et puissante. Indéniablement, la fin de saison aura permis d’ancrer ce millésime dans son temps avec des équilibres à la précision aromatique fabuleuse et une plénitude rarement atteinte. Assurément un grand millésime pour Margaux et Prieuré-Lichine.

HISTOIRE
Le domaine fut créé au XVe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Pierre de Vertheuil. Pendant la Révolution française, le Château Prieuré-Lichine est mis en vente et voit de nombreux propriétaires lui succéder. Mais en 1951, Alexis Lichine, un critique mondialement connu qui fait autorité dans le monde du vin, va reprendre le domaine et lui donner le nom qu'il possède actuellement. Il modernisa les installations existantes, rénova le domaine et dota son cru de nouveaux terroirs. À sa mort, son fils reprit la direction du domaine, mais il sera finalement vendu à la famille Ballande, propriétaire du Château Barec. De plus, le vin est classé Quatrième Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

DOMAINE
Le vignoble est d'une superficie de 70 hectares regroupant des parcelles réparties sur cinq communes de l'appellation Margaux. L'encépagement se compose de 53% de cabernet sauvignon, 39% de merlot, 6% de petit verdot et 2% cabernet franc. 

LE VIN
Le vin, le Château Prieuré-Lichine, Quatrième Grand Cru Classé, est un vin très fin et élégant qui peut se conserver durant de nombreuses années. Le domaine produit également un second vin, rouge également, le "Confidences de Prieuré-Lichine".