Alter Ego de Palmer 2018

  • Second vin de Château Palmer
  • Margaux - Médoc
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

52% Merlot / 35% Cabernet Sauvignon / 13% Petit Verdot

DEGUSTATION :

"Rouge rubis brillant, légers reflets pourpres. Belle intensité du bouquet avec d’élégantes notes fruitées et minérales. Grenadine, framboise, cannelle, poivre. Attaque juteuse, rafraîchissante. Tannins aux grains fins. Bon potentiel." - Yves Beck

HISTOIRE
Au XVIIIe siècle, le Château Palmer était déjà une propriété viticole reconnue pour ses vins, qui étaient dégustés à la cour de Versailles. Cette propriété appartenait à Madame de Gasq et se nommait alors « Domaine de Gasq ». Il sera revendu en 1814 au général Charles Palmer, qui lui donnera son nom actuel. En 1843, le général Palmer est contraint de revendre la propriété à la caisse hypothécaire et, 10 ans plus tard, les frères Pereire font l'acquisition du domaine et y font construire un château en 1856. Cette demeure est l’œuvre de Charles Burguet, un célèbre architecte ayant réalisé de nombreux bâtiments à Bordeaux.
Suite à la Grande Guerre et la crise des années 1930, les frères Pereires se séparent à leur tour du Château Palmer. C'est en 1938 que quatre familles du négoce bordelais s'unissent pour reprendre la propriété : Fernand Ginestet, les Frères Miailhe, les Mähler Besse et les Sichel.

DOMAINE
Le vignoble d'une superficie de 55 hectares est implanté au sommet des croupes de graves guntziennes (sable et grave). L'encépagement est à 47 % cabernet sauvignon, 47 % merlot, 6 % petit verdot avec une densité de 10 000 pieds par hectare d'une moyenne d'âge de 38 ans. Depuis quelques années des pieds de merlot blanc, de sauvignon gris et de muscadelle y ont été plantés afin de produire le château Palmer Blanc.

LE VIN
Les vins de Château Palmer sont considérés comme élégants, fins et suaves grâce à la part importante de merlot rentrant dans la composition de ceux-ci. Ceci différencie les vins du Château Palmer de ceux de ses voisins de l'appellation Margaux. Deux vins rouges sont principalement produits.
- "Château Palmer" qui est composé d'une proportion égale de cabernet-sauvignon et de merlot, à laquelle s'ajoute un peu de petit verdot. L'élevage est de 20 à 21 mois, avec une part de 50 à 70 % de barriques neuves lors du vieillissement.
- "Alter Ego" qui est le second vin du château. Celui-ci est généralement plus souple et est destiné à être dégusté dans sa jeunesse. Son élevage est de 17 à 18 mois avec une part de 25 à 40 % de barriques neuves lors du vieillissement.
Palmer produit également un vin blanc, le Château Palmer blanc, composé d'une majorité de muscadelle, accompagné de sauvignon, merlot blanc et lauzet. Cette cuvée a été créée afin de faire revivre le passé du château, qui, dans les années 1920, produisait un vin blanc. Ce vin reste un produit exclusivement réservé aux actionnaires et à des réceptions données au château. Il n'est ainsi pas accessible à la vente.